BFM Lyon

Lyon: le tunnel sous Fourvière fermé en direction de Marseille ce week-end

BFM Lyon Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cette fermeture doit permettre la réalisation de travaux dans le tunnel mais aussi sur le pont de la Brasserie.

Ça risque de coincer sur les routes lyonnaises ce week-end. En plus des derniers grands départs et retours en vacances de l'été, le tunnel sous Fourvière est fermé à la circulation en direction de Marseille. L'axe M6-M7, entre la porte de Valvert et le pont de la Brasserie, ne sera plus accessible à partir de vendredi 20h et jusqu'à lundi 5h.

Le sens des départs n'est pas le seul concerné par les perturbations. La sortie Lyon Centre sera elle aussi fermée, dans le sens des retours. Le quai Gailleton est également fermé dans les deux sens de la circulation sur la période.

"Cette fermeture pour travaux d’entretien et de maintenance, [...] permettra à la Métropole, dans le même temps, de mener une opération "coup-de-poing" de travaux de réparation du pont de la Brasserie (situé en face de la Brasserie Georges)", indique la Métropole du Grand Lyon dans un communiqué.
Le tunnel sous Fourvière sera fermé dans le sens Paris-Marseille le dernier week-end d'août.
Le tunnel sous Fourvière sera fermé dans le sens Paris-Marseille le dernier week-end d'août. © BFM Lyon

Une vaste opération de maintenance va s'ouvrir dès ce vendredi pour 48 heures non-stop dans le tunnel de Fourvière et sur le pont de la Brasserie. "Cela permettra de consolider ce pont qui en a vraiment besoin" explique Fabien Bagnon, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités.

"On en profite également pour faire coïncider des travaux sur l'un des tubes du tunnel de Fourvière qui étaient prévus, et limiter l'impact sur les différents utilisateurs", précise Fabien Bagnon.

En juillet 2021, à la suite de la détection de "fissures anormales" sur la structure, des étais et "une haute surveillance de l’ensemble par capteurs" ont été mis en place afin de sécuriser l'édifice construit entre 1972 et 1973. Toutefois, la Métropole annonce qu'une solution de réparation pérenne était nécessaire "pour totalement consolider le pont".

La date des travaux interroge

Fermer l'un des tunnels les plus fréquentés de France alors que les journées de vendredi à lundi prochain sont classées rouges dans le sens des retours par Bison Futé a de quoi interroger. Que ce soit au bord des routes ou sur les réseaux sociaux, de nombreux automobilistes lyonnais font part de leur scepticisme, alors que d'autres comprennent la décision des autorités. "Il faut mieux le faire en août que pendant les périodes où on travaille", estime une conductrice.

"Vive Lyon... Il va falloir passer partout autour, c'est la galère. Je n'en peux plus de ce tunnel", soupire une Lyonnaise au micro de BFM Lyon.

Des travaux prévus l'été afin de ne pas déranger les trajets du quotidien domicile-travail. C'est le calcul qui a été fait par la Métropole du Grand Lyon qui estime que cette solution était la meilleure sur la table. Le coût total de ces travaux s'élève à un million d'euros.