BFM Lyon

Lyon: le musée Cinéma et Miniature va séparer ses collections dans deux bâtiments différents

BFM Lyon Arthur Blet et Lauriane Pelao avec Juliette Moreau Alvarez
Le musée Cinéma et Miniature de Lyon.

Le musée Cinéma et Miniature de Lyon. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
La direction souhaite plus de clarté dans les expositions qu'elle propose. Pour cela, les miniatures auront droit à un bâtiment dédié à quelques pas du musée.

D'un côté, des pièces originales des classiques du cinéma. De l'autre, des miniatures de l'artiste Dan Holmann. Le tout réuni dans le premier musée privé de Lyon.

Le musée Cinéma et Miniature propose aux visiteurs de découvrir une collection immense. Mais la direction souhaite désormais plus de clarté pour mettre en avant toutes les pièces exposées, a appris BFM Lyon. Selon nos informations, les deux collections, cinéma et miniature, vont donc être clairement séparées.

"Rendre plus visible l'offre"

Julien Dumont, réalisateur et collectionneur, a acquis le musée Cinéma et Miniature de Lyon fin 2021 en voulant lui donner un nouvel élan. Cela passe ainsi par "rendre plus lisible l'offre du musée en séparant les deux collections".

La collection de miniatures, créée de toute pièce en 2005 et représentant notamment plusieurs bâtiments lyonnais, va être transférée dans un bâtiment acquis récemment par la direction, la maison du Chamarier. Elle se situe dans le 5e arrondissement, à quelques pas seulement du musée.

Les expositions autour du cinéma resteront quant à elles dans le bâtiment historique du musée. Avec le transfert des miniatures, le troisième étage sera libéré et permettra d'installer des pièces inédites autour du cinéma. Costumes, décors, et accessoires emblématiques pourront s'installer sans mal dans ce nouvel espace.

La séparation des miniatures et du cinéma est prévue pour 2024. D'ici là, le musée continue à diversifier ses expositions, notamment en novembre, où une exposition dédiée au travail de Wes Anderson sera ouverte.

Chaque année, 310.000 visiteurs viennent découvrir le premier musée privé de Lyon.