Lyon: la voûte ouest sous Perrache est enfin ouverte

Après trois ans de travaux, la voici enfin accessible. La voûte ouest sous Perrache a rouvert depuis lundi midi à Lyon. Ce nouveau passage situé sous la gare et le centre d’échanges, doit permettre de faciliter la liaison entre le quartier de la Confluence et le reste de la Presqu'île plus au nord.
Auparavant ouverte aux voitures, cette voie, qui relie la place des Archives à la place Carnot, est aujourd'hui uniquement dédiée aux piétons, cyclistes et trottinettes. Elle permet à ces usagers de ne plus avoir à emprunter l'autre voûte Est où circulent les tramways T1 et T2. "C'était très dangereux, je n'y passais jamais", fait d'ailleurs remarquer un passant.
Une large piste cyclable
Long de 300 mètres, le passage est donc équipé d'une piste cyclable à double sens de quatre mètres de large et d'un large trottoir. Comme le souligne Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon, c'est la "première piste au format du Réseau Express Vélo lyonnais".
"Il faut vraiment des largeurs comme ça pour absorber l'explosion de la pratique", estime pour sa part Marien Lebreton, membre du conseil d'administration de l'association "La Ville à Vélo".
Futur lieu de visite touristique?
Le lieu se veut par ailleurs esthétique avec une lumière naturelle grâce un passage à ciel ouvert à mi-parcours, explique Lyon Confluence. Des fresques représentant les plus célèbres monuments de la ville, comme l'Opéra, la gare des Brotteaux, le tour du Crayon, ont été peints sur les arches.
"C'est un magnifique endroit", vante Valentin Lugenstrass, adjoint en charge des mobilités à la mairie de Lyon. A terme, "ce sera peut-être un lieu de destination touristique", anticipe-t-il.
En attendant, la mairie est en discussion pour un autre projet. L'exécutif écologiste souhaite prolonger cet itinéraire cycliste pour relier la Confluence à Bellecour en toute sécurité.













