BFM Lyon

Lyon: la première maison dédiée aux seniors LBGT va ouvrir dans le quartier de la Croix-Rousse

BFM Lyon Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les seniors devront signer une charte qui partage les valeurs du mouvement LBGTQIA+ pour intégrer cette maison partagée.

C'est une première en France. Une maison partagée pour les seniors LBGTIA+ va ouvrir à Lyon. Elle sera située dans le quartier de la Croix-Rousse, rue de Belfort.

Le sujet a été abordé en conseil municipal, mardi 20 septembre afin de conclure une convention entre le Centre Communal d'Action Sociale et le bailleur Croix-Rouge Habitat pour créer cette maison partagée. La décision devrait être entérinée la semaine prochaine.

La convention a été adoptée à l'unanimité après la présentation du projet par Alexandre Chevalier, maire adjoint déléguée à la qualité de vie des aînés: "Un projet qui me tient à coeur", insiste l'élu.

"Au moment de voter, nous sommes la République. La République n'admet pas que nous traitions différemment ses enfants en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Qu'ils soient lesbiennes, gays, bi-sexuels, trans, queer, intersexuel, ou asexuel, la République n'a qu'un seul projet en tête pour ses enfants, la liberté, l'égalité et la fraternité", a conclu très ému Alexandre Chevalier avant d'être applaudi par l'ensemble du conseil municipal.

Lutter contre l'isolement

Ce projet de "Maison de la diversité" est réalisé avec l'association lyonnaise "Les Audacieuses et les Audacieux". Il consiste à lutter contre l'isolement social des personnes LGBTQIA+. Car selon l'association, 65% des seniors LBGT vivent seuls contre 15% pour les hétérosexuels de moins de 70 ans et 55% pour les plus de 80 ans. Leur taux de suicide est aussi 2 à 7 fois supérieur que celui des seniors hétérosexuels.

"Pour éviter que les personnes âgées ne retournent dans le placard", résume Alexandre Chevalier, maire adjoint délégué à la qualité de vie des aînés, en conseil municipal.

Concrètement, cette maison partagée regroupera 14 logements pour personnes âgées, un logement étudiant, une chambre d'amis mutualisée et 140 m2 d'espace commun. Elle se situera dans le 4e arrondissement de Lyon en lieu et place d'un immeuble de 500 m2 inhabité depuis 2019, possédé par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Ouverte aussi aux personnes hétérosexuelles

Les habitants devront signer une charte qui répond aux valeurs de la communauté LGBTQIA+. "Il va y avoir une charte qui est co-rédigée par les futurs habitants. Seront accueillies aussi bien les personnes LGBTQIA+ que les personnes hétérosexuelles mais qui partagent les valeurs et la charte de la structure", détaille Alexandre Chevalier à BFM Lyon.

Et de résumer : "C'est une maison ouverte à tous qui aura son petit éclairage sur ces minorités de gens."

Cette maison de la diversité permettra ainsi de lutter contre l'isolement mais aussi la discrimination: "Je pense notamment à des personnes touchées par le VIH et qui nécessitent des traitements spécifiques ou d'une approche spécifique", détaille l'élu.

"Il y aussi le public gay ou lesbien qui parfois a honte de recevoir son conjoint dans les structures car le regard des autres va être jugeant ou discriminant. C'est pour tous ces publics-là qu'on crée cette structure spécifique", complète Alexandre Chevalier.

Ce lieu de vie devrait ouvrir en 2024.