BFM Lyon

Lyon: la Poste de Jean-Macé va fermer dans le 7e arrondissement, habitants et élus en colère

BFM Lyon Chloé Bounameaux, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans moins de deux mois, le bureau de poste de Jean-Macé va définitivement fermer ses portes. Une nouvelle qui agace les riverains, contraints de faire 30 minutes de marche pour rejoindre le bureau de poste le plus proche.

C'est un nouveau service de proximité qui ferme ses portes dans le 7e arrondissement de Lyon. Le bureau de poste de Jean-Macé est le sixième à baisser le rideau en seulement quatre ans dans la capitale des Gaules.

La fermeture sera effective le 31 octobre prochain, date où le bureau sera relocalisé à la Poste de Gerland. Une nouvelle qui ne passe pas pour les riverains.

"Ça me met très en colère", s'exclame Marie au micro de BFM Lyon. "Moi je suis handicapée, on est beaucoup de personnes âgées... Il n'y a rien d'autre! La Poste de Gerland est extrêmement loin, il faut prendre les transports en commun!"

Les deux bureaux de poste se trouvent à 30 minutes à pied l'un de l'autre. Il faut sinon 15 minutes en transport en commun pour se rendre à Lyon Gerland depuis la Poste de Jean-Macé.

"C'est sur mon trajet tous les jours. Si ça ferme... c'est clair que je ne pourrais pas aller jusqu'à Gerland pour déposer un colis", assure à son tour Mohamed.

Une "rentabilité à l'extrême" dénoncée

C'est un vrai service de proximité qui ferme définitivement dans moins de deux mois. "Je venais à pied avec mon petit, c'était la petite balade", raconte à son tour Yannick, habitant du quartier. "On pouvait poster sa lettre en toute simplicité."

Le 7e arrondissement, qui compte 85.000 habitants, n'aura ainsi plus que trois bureaux de poste. Une situation qui augmente la durée du trajet pour se rendre dans un bureau mais aussi le flux de personnes, plus important à gérer sur place.

Certains élus dénoncent cette situation et pointent du doigt une dégradation du service public. "Le problème se pose, en ville comme à la campagne, de rentabilité à l'extrême de quelque chose qui est pourtant un service public", estime Laurent Bosetti, conseiller municipal du 7e arrondissement.

"Ça doit nous amener à une mobilisation", appelle l'élu. "Quand on regarde ce que dit la défenseure des droits chaque année dans ses rapports, elle montre l'inquiétude des usagers par rapport à ce recul des guichets de proximité."

La Poste précise que ses employés ne seront pas licenciés. Une pétition a tout de même été lancée.

Encore deux autres bureaux de poste devraient fermer d'ici 2026 à Lyon, ceux de Foch et de Dauphiné dans les 3e et le 6e arrondissements.