BFM Lyon

Lyon: la métropole durcit sa réglementation pour les locations AirBnB

BFM Lyon Lauriane Pelao et Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Face aux difficultés de logement dans la métropole de Lyon, de nouvelles règles sont mises en place pour les logements de tourisme.

Face aux difficultés de logement à Lyon, la Ville et la Métropole font la chasse aux meublés de tourisme, ces appartements qui sont mis en location sur des sites comme Airbnb pour des courtes durées. Depuis le début de la semaine, de nouvelles règles sont en vigueur, avec notamment un renforcement du système de compensation.

Le principe est simple: pour toute demande de changement d’usage d’un local d’habitation en meublé de tourisme, un propriétaire doit proposer la location d'un logement similaire, dans le même quartier et avec la même superficie.

120 jours par an

Jusqu'à présent, ce dispositif, appliqué aux personnes qui louent plus de 120 jours par an leur logement, concernaient les habitations d'une surface supérieure ou égale à 60m². Avec la nouvelle réglementation, cette compensation doit être mise en place dès le premier mètre carré dans l'hypercentre de Lyon, soit la Presqu'Île, la Croix-Rousse et le Vieux-Lyon notamment.

En dehors de cette zone, ce système se met en place dès 35m2. Pour les logements d'une surface inférieure, une autorisation de changement d'usage sera accordée pour neuf ans.

Concrètement, un propriétaire qui souhaiterait mettre en location un appartement de 60 m² dans le 2e arrondissement sur un site comme Airbnb, plus de 120 jours par an, devra en compensation, proposer en location classique un autre appartement de 60m² dans le même quartier.

La métropole de Lyon durcit ses règles pour les locations Airbnb.
La métropole de Lyon durcit ses règles pour les locations Airbnb. © BFM Lyon

En revanche, un autre propriétaire qui louerait son logement meublé de la même surface seulement une fois par an, à l'occasion du week-end du 8 décembre par exemple, ne se voit pas concerné par cette mesure.

Jusqu'à 5000 euros d'amende

Le but de cette nouvelle réglementation est de lutter contre les demandes de changement d'usage de logements, qui ont doublé ces derniers mois. De plus en plus de propriétaires souhaitent mettre leurs logements secondaires en location touristique, alors même que trouver un logement dans la métropole est une vraie difficulté.

"On ne peut pas se permettre de mobiliser des biens pour un usage de meublé de tourisme pour faire un profit plus important, alors que les habitants de cette métropole cherchent à se loger", déclare Renaud Payre, vice-président en charge de l'habitat à la métropole, à BFM Lyon. "Le fait que certains immeubles se transforment en partie en immeubles dédiés aux meublés de tourisme, ce n'est pas bon, ça dévitalise les quartiers."

Les services de la ville et l'équipe de la métropole dédié à l'habitat se chargeront de surveiller les plateformes comme Airbnb pour s'assurer du respect de ces nouvelles règles. Toute fraude peut être punie de 5.000 euros d'amende.