BFM Lyon

Lyon: la Métropole dévoile le tracé de son futur réseau cyclable

BFM Lyon Louis Chahuneau
12 voies cyclables doivent voir le jour à l'horizon 2026.

12 voies cyclables doivent voir le jour à l'horizon 2026. - Métropole de Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
La Métropole a dévoilé ce mercredi le tracé des 13 lignes cyclables de son réseau vélo baptisé "Les Voies Lyonnaises". 355 kilomètres de pistes cyclables sécurisées doivent voir le jour d'ici 2030.

Lyon mise sur le vélo. La métropole lyonnaise a dévoilé ce mercredi "les Voies Lyonnaises" son nouveau plan de pistes cyclables pour relier les communes et encourager la pratique de la bicyclette, même si les trottinettes et gyropodes pourront aussi y circuler.

"En 2026, 40 communes seront desservies et 3/4 des habitants seront à moins de 10 minutes en vélo d’une Voie Lyonnaise", promet le président écologiste de la métropole Bruno Bernard sur Twitter.

"Les Voies Lyonnaises" doivent ainsi relier les communes de la périphérie au cœur de l'agglomération mais aussi les villes de la première couronne. En tout ce sont 12 "voies cyclables" qui vont voir le jour d'ici 2026 puis 13 à l'horizon 2030, pour un budget de 100 millions d'euros. Objectif: multiplier par trois le nombre de déplacement à vélo d'ici là.

Cliquez ici pour voir la carte en grand.

Le plan du réseau cyclable baptisé "Les Voies lyonnaises"
Le plan du réseau cyclable baptisé "Les Voies lyonnaises" © Métropole de Lyon

La première ligne, dont les travaux doivent commencer en octobre, reliera à terme Vaulx-en-Velin à Saint-Fons sur une distance de 20,5 kilomètres. Elle partira du quartier du Mas-du-Taureau et desservira le campus de la Doua, la rive gauche des quais du Rhône, et Gerland pour finir dans la Vallée de la Chimie. Un premier tronçon de cette ligne 1 doit être livré en mars 2022.

Une piste de plus de 50 km entre Quincieux et Givors

En 2022 d'autres travaux doivent être lancés. Ce sera le cas pour plusieurs tronçons de la ligne 2 qui reliera une fois achevée Cailloux-sur-Fontaines et Mions sur plus de 30 km. Les travaux débuteront aussi l'an prochain pour la ligne 12, ligne de 17 km qui permettra de relier Lyon 9e à Saint-Priest.

Le reste du calendrier devrait être reprécisé d'ici "fin 2021", a indiqué Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé de la voirie des mobilités. Le plan prévoit au total 355 km de voies cyclables à l'horizon 2030. La plus longue ligne, la ligne 3, traversera l'agglomération lyonnaise du nord au sud, de Quincieux à Givors parcourera 55 kilomètres.

Des pistes "séparées du reste de la route"

La Métropole promet des pistes cyclables "sécurisées, réservées aux cyclistes et séparées du reste de la route" sur des revêtements adaptés. Elles devraient mesurer entre 3 et 4 mètres de large et bénéficier d'une signalétique bien visible.

Avec ce plan, la Métropole confirme sa volonté d'encourager la pratique du vélo, après l'annonce de l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique, vélo cargo ou vélo pliant, le lancement d'une nouvelle offre MyVélo'v, ou encore le prêt gratuit de 10.000 vélos à des jeunes de 18 à 24 ans dès l'automne 2021.