Lyon: l'ultra-droite a bravé l'interdiction de participer à la montée aux flambeaux

L'association d'ultra-droite Les remparts de Lyon n'a pas respecté l'interdiction de la préfecture. Jeudi était organisée, comme chaque année, la montée aux flambeaux pour célébrer la Vierge Marie place Saint-Jean à Lyon, par le diocèse. La préfecture avait interdit la présence de l'association pour éviter les manifestations des identitaires dans la ville.
Le groupuscule n'a finalement pas respecté cette interdiction et plusieurs centaines de membres ont participé à la procession.
Environ 200 militants
"Cela fait plusieurs années que notre procession est interdite, alors qu'à chaque fois elle se passe dans le calme. Nous accompagnons cette procession car c'est une tradition lyonnaise, que l'on veut faire perdurer", a fait savoir Sinisha Milinov, cadre de l'association Les Remparts au micro de BFM Lyon.
Le groupuscule explique avoir reçu l'autorisation du diocèse pour participer à l'événement. Mais de son côté, le diocèse assure qu'aucun accord n'a été donné. Aucun débordement n'a été signalé, malgré la présence d'environ 200 militants.
"Une intervention proportionnée et adaptée"
La procession était encadrée par la police, sans qu'aucun agent n'interpelle les membres des Remparts de Lyon. "L'intervention n'était possible que si des signes distinctifs permettaient de caractériser le rassemblement revendicatif", indique la préfecture du Rhône auprès de BFM Lyon.
"La présence de la foule dans le cadre de la Fête des Lumières rendait nécessaire une intervention proportionnée et adaptée pour assurer la sécurité de tous", ajoute la préfecture.
Lundi, deux militants de la France Insoumise ont été violemment agressés par des individus rattachés au groupuscule identitaire. Une enquête a été ouverte. Invité de BFM Lyon mercredi, le maire de la ville Grégory Doucet évoquait "des faits graves" et demandait la fermeture des deux lieux de rassemblement du groupuscule à Lyon.













