Lyon: l'hôtel de région évacué en raison d'une alerte à la bombe, une levée de doute effectuée

L'hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. - BFMTV
L'hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, installé dans le 2e arrondissement de Lyon, a été évacué peu après 13h20 ce jeudi 2 novembre. En cause: une alerte à la bombe, émanant d'un mail de menaces reçu par les services du conseil régional.
Une levée de doute a été ordonnée et a été effectuée. Aucun élément particulier n'est à signaler. Selon l'Agence France-Presse (AFP), les démineurs ont été mobilisés sur les lieux, tandis qu'un périmètre de sécurité a été établi.
Plusieurs centaines d'agents du conseil régional ont été regroupés sur l'esplanade François-Mitterrand. Les élus n'y siègent pas ce jour.
Un mail "identique" reçu mercredi dans un lycée
Le mail de menaces envoyé à l'hôtel de région est "identique à celui reçu hier (mercredi) par le lycée de Caluire", précise la préfecture à nos confrères. L'alerte s'était avérée injustifiée.
Depuis l'attentat d'Arras, le 13 octobre, les messages de ce type se multiplient en France. Les alertes touchent également des musées, comme le Louvre, mais aussi des aéroports, ou encore le Château de Versailles. Alors que la France a relevé au maximum le niveau d'alerte du plan Vigipirate, elles sont prises très au sérieux.
Les auteurs d'actes malveillants s'exposent à une sanction pénale. Ils encourent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.













