BFM Lyon

Lyon: deux bars festifs fermés provisoirement par la préfecture

BFM Lyon Alexandre Simoes
Le bar festif "Le Shootbar", situé dans le 5e arrondissement de Lyon, est fermé administrativement pour une durée d’un mois depuis le 14 mars

Le bar festif "Le Shootbar", situé dans le 5e arrondissement de Lyon, est fermé administrativement pour une durée d’un mois depuis le 14 mars - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les deux bars festifs, Le Shootbar situé dans le 5e arrondissement de Lyon et Le Hookah Smoke dans le 7e, ont été fermés administrativement par la préfecture du Rhône pour une durée respective d’un mois et trois mois à compter de ce mois de mars.

Deux bars festifs de la nuit lyonnaise sanctionnés. Par le biais de deux arrêtés préfectoraux du Rhône, l’établissement "Le Shootbar", situé dans le 5e arrondissement, et "Le Hookah Smoke", dans le 7e, font l’objet d’une fermeture administrative.

Les arrêtés ont été respectivement pris le 14 et le 6 mars. Le premier bar est fermé pour un mois, le second pour une durée de trois mois.

Concernant "Le Shootbar", ouvert seulement depuis septembre 2024, la préfecture justifie cette décision par "la diffusion de musique amplifiée" dont le niveau sonore, audible par le voisinage, "est supérieur aux préconisations de l’étude d’impact des nuisances sonores".

La préfecture rappelle que cette situation "porte atteinte à l’ordre, la santé et la tranquillité publics". Elle souligne également que l’établissement s'était associé avec des BDE (bureaux d’élèves) pour l’organisation de soirées festives et dansantes et a reconnu avoir abandonné le concept de bar à jeux. Il proposait des shooters à des prix avantageux de trois euros.

Tabac de contrebande découvert au Hookah Smoke

Pour "Le Hookah Smoke", la fermeture est causée par une "détention et vente frauduleuse de tabacs". Elle fait suite à une découverte réalisée le 17 septembre 2024 par les services de la direction interrégionale des douanes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ceux-ci avaient constaté "la détention de 168 kg de tabac de contrebande à narguilé de contrebande de différentes marques sous différents conditionnements sans autorisation", précise la préfecture. Elle rappelle que l’établissement est "sans qualité de débitant de tabac ou de revendeur".

Une affichette signalant la fermeture administrative est d’ores et déjà apposée sur la devanture des deux établissements. "Les mesures de fermeture seront levées dès que les établissements seront aux normes en vigueur", conclut la préfecture.