Lyon: le maire du 8e arrondissement réclame des renforts de police nationale contre un marché sauvage

Sur la vaste place du 8-Mai 1945 dans le 8e arrondissement de Lyon, le marché alimentaire du quartier Etats-Unis cohabite depuis le début de l'année avec un marché sauvage. Face à cette situation, la mairie a essayé d'intervenir à plusieurs reprises: d'abord en plaçant des barrières puis en dépêchant des moyens de police.
"Sans une intervention forte de l'Etat, nous ne pourrons pas mettre fin seul à ce marché sauvage", a insisté Olivier Berzane, maire écologiste du 8e arrondissement de Lyon, invité de BFM Lyon ce vendredi 21 juin.
Le maire écologiste du 8e arrondissement pointe notamment la dangerosité des produits vendus. "Nous voudrions travailler la question de la misère mais personne ne veut aller aujourd'hui au milieu de 500 à 600 personnes qui sont là pour faire leur business, avec des ventes de médicaments, de produits sortis de la chaîne du froid, de téléphones portables".
Plus de police
Concrètement, il réclame la présence récurrente de la police nationale "sur une durée suffisante, pour que le message soit entendu, que l'on n’entérine pas cette situation".
Selon la mairie, le nombre de vendeurs à la sauvette est passé de quelques dizaines à 500 en quatre mois. Une partie des habitants, agacés par cette situation, réclament aussi une intervention de la police.
"Nous avons un quartier magnifique et sommes envahis par des détritus permanents trois fois par semaine", déplore Danielle. "À la moindre des choses, on nous verbalise, on nous tombe dessus mais là, rien", complète Michel.
D'autres personnes trouvent au contraire de l'intérêt pour ce marché sauvage. "Des gens y trouvent leur bonheur avec des choses que l'on ne trouve ni sur les marchés, ni en grande surface. C'est aussi un endroit où se retrouver", considère Fethi.
Une compétence de la ville
De son côté, la préfecture du Rhône temporise les demandes de la mairie et des habitants en rappelant que la sécurisation du marché est une compétence de la ville. "Les forces de l'ordre interviennent régulièrement sur le secteur. La délinquance a baissé dans le 8e arrondissement de 15% depuis le début de l'année", indique-t-elle à BFM Lyon.
Olivier Berzane considère au contraire que face à la gravité des faits constatés sur ce marché sauvage, c'est à l'Etat d'agir. "La ville met des policiers municipaux pour permettre au marché légal de se dérouler dans de bonnes conditions, et va même au-delà, l'après-midi pour permettre au personnel de nettoyage de la métropole de ne pas être agressé", estime-t-il.













