Lyon: des baigneurs plongent dans le Rhône pour relever le défi "Big Jump"

Un grand saut dans le Rhône. À Lyon, de nombreux nageurs ont décidé de se baigner dans le fleuve, ce dimanche 14 juillet à 15h précises, pour relever le défi "Big Jump".
L'objectif de cet évènement européen lancé en 2002, recréer du lien entre les citoyens et leurs cours d'eau près de chez eux (fleuves, rivières et lacs) et les inciter à s'y baigner.
Un plongeon symbolique en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes d'eau douce en Europe. Et surtout, un signal pour les dirigeants européens afin de mettre en œuvre l’ambitieuse Directive Cadre sur l’Eau. Près d'une cinquantaine d'évènements ont été organisés.
200.000 participants depuis 2002
"Elle est très bonne, je dirais qu'elle est à 19-20 degrés. Vu la chaleur ambiante, c'est très agréable", s'est réjouit Patrick Gillet, un nageur participant au défi. Ils se sont baignés à deux pas du parc de la Tête d'Or et ont surnommé cet endroit "la plage Tahiti".
"Vous descendez de votre ascendeur, vous sortez, vous traversez votre rue et vous êtes sur la plage. Vous n'avez pas besoin de prendre la voiture, l'autoroute, les chaleurs intenses du voyage", a assuré François Grand, un autre nageur.
Certains se baignent ici depuis plus de 15 ans et jusqu'à trois fois par semaine en été. Pour autant, la baignade dans le Rhône reste interdite et très dangereuse à cause du courant. Tous militent pour que la baignade dans le Rhône soit d'abord autorisée, puis démocratisée.
Depuis 2002, environ 200.000 personnes ont participé à plus de 2.400 événements du "Big Jump" dans 34 pays différents.













