BFM Lyon

Lyon: dans le rouge, le bar La Faute aux Ours lance une cagnotte pour survivre

BFM Lyon Marion Basma avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que l'été arrive et qu'il doit encore rembourser des prêts contractés durant la période Covid, le bar La Faute aux Ours, à Lyon, a lancé une cagnotte pour ne pas mettre la clé sous la porte à la rentrée.

Une cagnotte pour survivre. Le 27 mai dernier, le bar La Faute aux Ours, lieu emblématique de la Guillotière à Lyon (7e arrondissement), a lancé une cagnotte en ligne. "Crise du Covid, remboursement du PGE, stigmatisation du quartier. [...] Aujourd’hui, notre bar est en grande difficulté financière", annonce la tenancière du bar ouvert il y a 15 ans.

À l'arrivée de l'été, Charlotte Cauwet, la propriétaire, redoute un manque de clientèle qui viendrait miner une trésorerie déjà fragilisée.

"Nous remboursons les Prêts garantis par l'État (PGE), de l'argent que nous avons eu l'obligation d'emprunter, car nous avons été fermés deux fois [durant la période Covid], dont une première fois sans aide pendant trois mois", explique-t-elle à BFM Lyon.

PGE, charges et salaires

Depuis janvier, la Faute aux Ours perd 30% de son chiffre d'affaires. "Le bar se remplit à l'apéro, puis les gens partent et vont finir la soirée chez eux car passer la soirée entière dans un bar coûte trop cher. Vice-versa, on va avoir des gens qui vont commencer la soirée chez eux et arriver à minuit. Entre 22 heures et minuit, l'établissement s'est vidé, sans chiffre d'affaires", ajoute Charlotte Cauwet.

Pour ne pas mettre la clé sous la porte, cette dernière a donc lancé une cagnotte en ligne. Au total, elle demande 15.000 euros à ses clients fidèles, "le montant minimum nécessaire pour passer l’été et relancer la Faute aux Ours en septembre", en y détaillant précisément à quoi correspond chaque ligne de compte.

Alors que les charges fixes (loyer, énergie, assurances) sont estimées à 5.000 euros, le remboursement des dettes et du PGE sont de 3.000 euros. Montant estimé des salaires des équipes: 6.000 euros. Et comptez 1.000 euros pour une marge d'imprévus et la commission de la plateforme qui héberge la cagnotte.

"Si nous dépassons cette somme, cela nous permettra de lancer de nouveaux projets, rénover une partie du lieu, et proposer plus d’événements", peut-on lire.

Ce lundi 9 juin, le montant de la cagnotte, qui se clôt dans 53 jours, s'élève à 3.160 euros, sur les 15.000 attendus.