BFM Lyon

Lyon affiche son soutien à la reconnaissance de l'État palestinien

BFM Lyon JMA avec AFP
Grégory Doucet, maire de Lyon (Rhône), dans une réunion publique sur le bilan de ses cinq premières années de mandat, le 26 mai 2025.

Grégory Doucet, maire de Lyon (Rhône), dans une réunion publique sur le bilan de ses cinq premières années de mandat, le 26 mai 2025. - JEFF PACHOUD / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Lyon Grégory Doucet a appelé le président de la République Emmanuel Macron à reconnaître l'État palestinien via un message affiché sur l'hôtel de ville ce mardi 17 juin ainsi qu'une lettre publiée sur les réseaux sociaux.

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a appelé ce mardi 17 juin Emmanuel Macron à "reconnaître officiellement l'État de Palestine", un message affiché en parallèle à l'entrée de l'hôtel de ville.

Une bâche violette a été déployée sur une grille de la mairie avec les messages "Cessez-le-feu immédiat à Gaza", "Libération des otages", "Respect du droit international" et "Reconnaissance de l'État de Palestine".

En même temps, Grégory Doucet a écrit au président pour lui faire part de sa "profonde inquiétude" concernant le report d'une conférence internationale à l'ONU sur une solution "à deux États", qu'Emmanuel Macron devait coprésider ce mercredi 18 juin avec l'Arabie Saoudite.

"Ce rendez-vous était attendu comme un tournant historique", écrit le maire de Lyon, pour qui reconnaître la souveraineté palestinienne serait une "étape incontournable vers une solution politique au conflit".

"Il est temps pour la France d'écrire une page juste"

Emmanuel Macron avait annoncé que la France pourrait rejoindre "en juin" près de 150 pays ayant déjà reconnu l'État palestinien, dont des Européens comme l'Espagne, l'Irlande ou la Norvège. Depuis, il a envoyé des signaux contradictoires sur sa volonté de franchir ce pas.

Vendredi 13 juin, alors qu'Israël entamait des frappes sur l'Iran, il a annoncé que la conférence de New York devait être reportée "pour des raisons logistiques et sécuritaires", tout en promettant qu'elle aurait "lieu au plus vite".

Dans sa lettre, Grégory Doucet lui apporte "le soutien résolu de la ville de Lyon" pour avancer sans tarder. "Il est temps pour la France d'écrire une page juste, forte et à la hauteur de ses valeurs", écrit le maire.

"La situation à Gaza atteint chaque jour de nouveaux sommets de dévastation humaine", regrette-il en mentionnant les "14.500 enfants tués à Gaza depuis le début de la guerre".