BFM Lyon

Lyon: 46 réfugiés ukrainiens, dont des femmes enceintes, rapatriés de Pologne

BFM Lyon Arthur Blet et Clémence Delarbre avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Métropole de Lyon avait annoncé jeudi dernier affréter un avion pour rapatrier plusieurs familles ukrainiennes réfugiées en Pologne. Des femmes, dont certaines enceintes, et des enfants ont surtout été pris en charge.

La fin d'un long voyage. Après deux heures de vol, 46 réfugiés ukrainiens sont arrivés à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry mardi soir. En provenance de Cracovie, en Pologne, ils avaient auparavant effectué de longues heures en bus ou en taxi pour fuir la guerre qui fait rage dans leur pays.

Parmi ces réfugiés, principalement des enfants et des femmes, certaines étant enceintes. C'est le cas de Tatiana, déjà mère de deux enfants, qui a tout quitté pour mettre sa famille à l'abri.

"Il y a une guerre terrible dans mon pays et ma région parce que les soldats russes violent les enfants, les filles et les garçons. Nous ne pouvons plus vivre chez nous, ce n'est plus paisible, nous devons trouver un autre endroit pour vivre", témoigne-t-elle au micro de BFM Lyon.

Cette mère de famille espère que "l'Ukraine et l'Europe ensemble lutteront et gagneront cette guerre".

Accueillis dans un gymnase

En attendant, avec une autre femme enceinte qui a fait le voyage, Tatiana va être accueillie à la clinique Natecia jusqu'à vendredi, pour retrouver un minimum de confort et de stabilité.

"Elles vont bien sur le plan obstétrical. Au niveau de la santé tout va bien, les enfants vont bien. On les garde juste pour avoir un lieu plus confortable pour le moment", explique Léa Gelsomino, sage-femme et responsable de la maternité Natecia.

Le reste du convoi -sauf une famille avec une mère handicapée, logée dans un hôtel- a pris la direction du gymnase de Bellecombe dans le 6e arrondissement, un lieu géré par la Croix-Rouge. Dans l'idéal, ils doivent y rester "deux-trois jours" mais leur séjour "peut durer un peu plus longtemps en fonction de la disponibilité des places de logements", explique le directeur des opérations de la Croix-Rouge dans le Rhône à BFM Lyon.

"On va les accueillir au gymnase pour manger, se détendre, etc. Puis on les accompagnera pour les démarches administratives et ensuite ils seront orientés vers des logements", détaille-t-il.

Avion affrété par la Métropole

Ces 46 réfugiés sont arrivés à Lyon grâce à un avion affrété par la Métropole de Lyon, une opération annoncée jeudi dernier. Il a décollé lundi en fin de matinée direction la Pologne, avec son bord trois tonnes de matériel humanitaire.

"La Métropole de Lyon poursuit aujourd’hui son engagement en venant en aide aux femmes enceintes dont la sécurité n’est plus assurée dans leur pays", s'était félicité Bruno Bernard, président de la collectivité.

Le 10 mars dernier, la maternité de Marioupol en Ukraine, a été largement détruite par des bombardements russes. D'autres comme celles Kharkiv et Zhytomyr ont subi un sort similaire depuis le début de la guerre en Ukraine.