BFM Lyon

Les Archives de Lyon lancent un appel à témoins pour trouver l'identité d'une statue

BFM Lyon Shéhérazade Ben Essaid , Journaliste
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le buste d'un homme doté d'une longue barbe a été représenté en statue de pierre, mais les Archives ne parviennent pas à y mettre un nom.

"Saurez-vous reconnaître ce mystérieux barbu?". Les Archives Municipales de Lyon ont lancé le hashtag "#AvisDeRecherche", ce mardi, pour trouver l'identité d'un homme, dont le buste est représenté en statue de pierre.

Les Archives racontent dans leur publication le parcours de ce buste. Il a été dérobé à Lyon en 1946 puis retrouvé la même année à Heyrieux, en Isère. À l'époque, les voleurs ont raconté à la police qu'ils avaient trouvé ce buste abandonné dans la cour d'une administration lyonnaise.

Un Lyonnais membre de la Chambre de Commerce?

Plusieurs internautes ont tenté de les aider. Certains ont donné les noms du scientifique Louis Pasteur "avec la barbe plus longue", du sculpteur français Auguste Rodin, ou encore de l'écrivain et architecte Clair Tisseur.

Il est probable que cet homme est Lyonnais. Les Archives de Lyon pensent qu'il s'agit d'un membre de la Chambre de Commerce mais rien n'est encore confirmé. Pour le moment, son nom reste inconnu.