Le Rhône et une partie de la métropole de Lyon placés en alerte sécheresse

Un champ à Chabaniere près de Lyon, dans le département du Rhône classé en rouge sur la carte du risque de sécheresse, le 18 mai 2022 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
Ce n'était qu'une question de temps compte tenu des conditions météorologiques des dernières semaines. Le Rhône et une partie de la métropole de Lyon sont placés en alerte sécheresse, indique ce jeudi la préfecture du département. Le territoire était placé sous le statut de vigilance, et ce depuis le 12 avril.
Sont concernées par cette alerte les ressources "de l’axe Saône, de l’est lyonnais et des territoires du nord et de l’ouest du Rhône et de la métropole de Lyon", explicitent les services de l'État. Et notamment les secteurs de Belleville-en-Beaujolais, Thizy-les-Bourgs, Villefranche-sur-Saône, Tarare, L'Arbresle, Saint-Symphorien-d'Ozon et Genas.
"Après une période de pluies hivernales insuffisantes, les ressources en eau dans le Rhône sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques sèches et chaudes", avance la préfecture pour justifier le basculement d'une partie du territoire en phase d'alerte.
Des déficits de pluie chroniques
Les "quelques événements pluvieux, parfois localement très abondants" n'auront pas suffisamment contribué à remplir les nappes et à réhausser le niveau des cours d'eau.
"Hormis les mois de mars et juin, le département est en déficit de pluie depuis le début de l’année avec des valeurs record de sécheresse en février", résument les autorités.
Dans un tel contexte, la préfecture a établi un éventail de restrictions d'usage de l'eau: arrosage des espaces verts et sportifs interdit de 10h à 18h, lavage des voitures et façades des maisons prohibé, idem pour les premiers remplissages de piscines, etc.
Les usages professionnels -y compris agricoles- sont également concernés par des limitations, avec une réduction de 25% des prélèvements d'eau dans l'est lyonnais. S'agissant du territoire de l’axe Saône, une diminution de la même ampleur "des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre pour les activités industrielles, artisanales et commerciales", ajoute la préfecture, précisant que "l’irrigation agricole est aussi limitée selon des créneaux horaires".
L'ensemble des mesures en vigueur est à retrouver sur le site de la préfecture.
Les contrevenants s'exposent à des amendes
Des agents de l'Office français de la biodiversité seront chargés de s'assurer du bon respect des décisions préfectorales.
Tout individu contrevenant au règlement s'expose à des contraventions, insistent les services de l'État. Elles peuvent atteindre jusqu'à 1500€ pour les particuliers et 7500 pour les personnes morales.
Si la situation venait à se dégrader encore un peu plus, le niveau de crise sécheresse pourrait être activé. Ce statut implique une priorisation de l’approvisionnement en eau potable et des usages liés à la santé, la salubrité et la sécurité.













