BFM Lyon

La résistante Josette Molland-Ilinsky est morte à l'âge de 100 ans

BFM Lyon Alexis Lalemant , Journaliste
La résistante Josette Molland-Ilinsky avait été membre du réseau de résistance "Dutch-Paris".

La résistante Josette Molland-Ilinsky avait été membre du réseau de résistance "Dutch-Paris". - Souvenri Français Comité de Vence

Téléchargez la nouvelle application BFM
Josette Molland-Ilinsky, symbole de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, est morte dans son village de Falicon (Alpes-Maritimes) le 17 février dernier.

Une nouvelle figure de la Résistance s'en est allée. Josette Molland-Ilinsky est morte le samedi 17 février dernier à l'âge de 100 ans, à son domicile de Falicon (Alpes-Maritimes), comme le rapporte le quotidien Nice-Matin.

Sur le réseau social X, Philippe Pradal, conseiller municipal à la Ville de Nice, a rendu hommage à une "résistante et déportée, dont le courage et l'engagement pour la liberté ne seront jamais oubliés". Josette Molland était notamment titulaire de la Légion d'honneur au grade d'officier.

Membre du "Dutch-Paris"

Née à Bourges le 14 mai 1923, Josette Molland était notamment connue pour avoir intégré la Résistance à l'occupation nazie en France en 1943, lorsqu'elle était étudiante à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon.

Refusant de courber l'échine face aux soldats allemands, Josette Molland a intégré le réseau "Dutch-Paris", un mouvement de résistance fondé par Herman Laatsman, un diplomate hollandais et l'industriel lyonnais Johan Weidner.

Comme le relate nos confrères du journal Le Monde, Josette Molland avait été arrêtée le 23 mars 1944 à Lyon par des policiers allemands et un milicien de la Gestapo lyonnaise, alors qu'elle se spécialisait dans la fabrication de faux papiers d'identité. Elle avait alors été déportée vers le camp de Ravensbrück puis au kommando d’Holleischen.

Une cérémonie doit se tenir le mercredi 28 février 2024 à 14h30, au monastère de Cimiez à Nice, selon l'avis de décès paru dans le journal Nice-Matin.