La métropole de Lyon veut recourir à l'IA pour planter des arbres

De l'IA pour faire pousser des arbres. Les services de la métropole de Lyon (Rhône) dévoilent le nouveau projet de son service d'innovation, Erasme, lauréat de l'appel à projets "Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires", lancé en 2024.
Concrètement, la technologie vient en aide aux besoins de végétation sur le territoire: c'est un logiciel basé sur l'intelligence artificielle qui indique où les planter en brassant une trentaine de données.
Trouver le bon endroit pour plusieurs années
"Là où l'IA intervient, c'est pour potentiellement pallier l'absence de données sur le territoire, dans des zones difficilement accessibles. Donc construire des modèles où nous pouvons, avec un coût moindre, prévoir là où on peut planter et prendre des décisions", explique Patrick Vincent, directeur du laboratoire d'innovation ouverte Erasme, au micro de BFM Lyon.
Mais l'intérêt de cet outil ne s'arrête pas là. L'objectif est aussi de penser la végétation urbaine au futur en croisant des enjeux de plantation, la désimperméabilisation des sols et le rafraîchissement urbain, nécessaires dans les années à venir.
Pour ce qui est des premiers arbres plantés, aucune date n'est pour le moment prévue. Lors de l'annonce de la sélection du projet par la métropole de Lyon, Patrick Vincent s'était réjoui de la nouvelle avant d'annoncer "il faut bien trois ans pour un tel challenge".













