La Métropole de Lyon part à la chasse aux fuites sur son réseau d'eau potable

Pour limiter le gaspillage d'eau potable alors que le Rhône est touché par la sécheresse, la Métropole de Lyon traque les fuites sur son réseau de 4000 km de canalisations. Elles entraînent, chaque année, la perte d'un litre d'eau potable sur cinq mis en circulation sur le réseau.
Les équipes d'Eau du Grand Lyon regardent l'état des canalisations grâce à une carte mise à jour quotidiennement qui retrace l'ensemble du réseau d'eau potable. Deux sites de surveillance existent dans la Métropole: à l’usine de production de Croix-Luizet à Villeurbanne et au siège d'Eau du Grand Lyon à Rillieux-la-Pape.
"80% des fuites détectées sont des fuites non-visibles donc ça nous oblige à mettre en place des stratégies spécifiques", explique à BFM Lyon Stéphane Ravanat, directeur des réseaux Eau du Grand Lyon.
Deux systèmes sont en place pour repérer toute fuite éventuelle. D'abord plus de 5500 capteurs sont installés sur le réseau et "envoient des données tous les jours", poursuit Stéphane Ravanat. Par exemple, si le débit augmente subitement sur un secteur, c'est qu'une fuite s'est probablement déclarée sur la canalisation, précise Eau du Grand Lyon sur son site.
Des "chercheurs de fuite"
Huit techniciens en recherche de fuite sont également déployés "chaque jour sur le terrain" pour détecter toute anomalie sur les canalisations. Ils se rendent aussi sur place lorsqu'une alarme est déclenchée par les capteurs.
C'est le cas de Gilles Nurit, technicien de recherche de fuite, qui met en œuvre "la méthode acoustique" pour localiser la fuite. "C'est le bruit qui est généré par la fuite qui se transmet au travers de la canalisation et au contact du sol, dans le sous-sol", détaille-t-il.
Une fois la fuite confirmée, Gilles Nurit réalise un marquage à la peinture bleue sur le sol pour faciliter la réalisation prochaine des travaux de réparation de la canalisation.
Chaque année, 800 à 900 fuites sont identifiées sur le terrain grâce au travail des techniciens. L'Eau du Grand Lyon espère, à l'avenir, diminuer les pertes en eau potable causées par des fuites sur ses canalisations de 11 à 7%. Parmi les autres causes de gâchis d'eau potable, des travaux sur la voie publique avec le percement d'une conduite ou bien des fuites chez les particuliers.













