Isère: une prison annule sa soirée pizza, après la polémique "Kohlantess" et des tensions entre détenus

Un détenu balaie la cour de la prison de Seysses, à proximité de Toulouse, le 10 mai 2022 (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Une soirée pizza annulée à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Une semaine après la polémique de la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne autour de l'épisode de "Koh Lantess", la direction du centre pénitentiaire a finalement annulé l'événement selon nos confrères du Progrès.
Pour fêter les 30 ans d'existence de l'établissement situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, la direction avait organisé une soirée pour partager des pizzas entre détenus et surveillants.
L'idée était de commander des pizzas et faire venir un camion dans l'enceinte de la prison afin de les cuire. Après quelques réticences, la direction a finalement accepté d'organiser cette soirée au début du mois de septembre.
"Pourquoi pas faire un Mac do aussi"
D'après le quotidien régional, cette soirée était ouverte uniquement aux détenus qui n'avaient pas connu de problèmes disciplinaires lors des deux dernières années. Une initiative qui n'a pas manqué de faire réagir les syndicats du pénitentiaire.
Le secrétaire général de l'Ufap Unsa Justice, réagissant à la polémique de "Kohlantess" à Fresnes dans un communiqué publié mercredi, fustigeait "l'initiative du chef d’établissement de Saint-Quentin-Fallavier, annonçant un foodtruck dans son établissement pour livrer des pizzas à nos pensionnaires s’ils sont gentils, en est d’ores et déjà une parfaite illustration… et pourquoi pas faire un Mac do aussi !"
Alain Chevallier, de l'Ufap Unsa Justice évoque également des dysfonctionnements dans l'organisation de la soirée. Il parle de "véritable capharnaüm", et des "détenus plus influents qui n’y ont pas droit et qui tentaient d’en forcer d’autres à leur commander des pizzas".
La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon a souligné auprès du Progrès que le projet avait été abandonné il y a quelque temps et qu’il n’aurait pas lieu.













