Intempéries: la vigilance rouge "crues" levée dans le Rhône

Fin de l'alerte dans le Rhône. La vigilance rouge pour "crues" a été levée à 6 heures ce vendredi 18 octobre, selon le dernier bulletin Vigicrues. Le Gier, principal responsable des inondations la veille, est en décrue depuis le milieu de la nuit.
Après avoir connu un pic de crue de 5m19 jeudi en milieu d'après-midi, battant le record de 2008, la rivière est redescendue sous la barre des 2m50 tôt ce vendredi matin. Le niveau devrait continuer de descendre dans les prochaines heures.
Les écoles fermées dans 51 communes
Jeudi, la crue du Gier a entraîné d'importantes inondations, notamment sur l'A47 et à Givors, où 47 personnes se sont retrouvées bloquées plusieurs heures dans le centre commercial.
En tout, 463 personnes ont dû être évacuées pendant la journée et les pompiers ont réalisé 500 interventions dans le département, principalement liées à des inondations de locaux, selon la préfecture. Aucune victime n'est à déplorer, précisent les autorités.
L'A47 a été fermée et la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne est interrompue. "À ce stade, il n'est pas possible d'indiquer une heure et un jour de réouverture", indiquait jeudi soir la préfecture.
Ce vendredi, les crèches, haltes-garderies et établissements scolaires sont fermées dans 51 communes du Rhône et de la métropole de Lyon.













