Intempéries dans le Rhône: les usagers du TER Saint-Étienne-Lyon vont être indemnisés
Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne perturbé à cause des inondations. - BFM Lyon
Une bonne nouvelle pour les usagers des TER Saint-Étienne-Lyon. La SNCF va rembourser la moitié de l'abonnement mensuel payé par les abonnés de la ligne. C'est le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke qui en fait l'annonce ce dimanche 24 novembre sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Fabrice Pannekoucke a expliqué qu'il n'était "pas acceptable quand on est titulaire d'un abonnement et que le service n'est pas opéré, que l'on soit laissé pour compte".
Le président de la région a précisé que la SNCF allait donner des détails dans les jours à venir, et que les abonnés disposeront d'un mois pour se manifester.
"C'est une victoire, une reconnaissance"
Le mois d'octobre a été particulièrement éprouvant pour les voyageurs de la ligne TER reliant Lyon (Rhône) à Saint-Étienne (Loire). Des glissements de terrain et des intempéries majeures ont fortement perturbé le trafic, qui a été interrompu plus d'une dizaine de jours.
Face à ces désagréments, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes (FNAUT) réclamait des actions. Dans une lettre ouverte le lundi 18 novembre, la fédération demandait notamment le remboursement des abonnements TER pour le mois d'octobre.
Auprès de nos confrères, le président de la FNAUT AURA, Gérald Petitgand, affirme avoir été surpris par cette annonce.
"On n'en avait pas été informé avant. Je suis très content, cela prouve qu'on a eu affaire à des gens à l'écoute (...) pour certains voyageurs, cela a été une catastrophe, au vu du surcoût des transports alternatifs", déclare-t-il.
Ce dernier souhaiterait que la SNCF et la région anticipent à l'avenir les intempéries, et qu'elles réalisent notamment des travaux pour éviter ce type de problèmes.













