BFM Lyon

Intempéries dans le Rhône: des aides mises en place pour les commerces sinistrés

BFM Lyon Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Plusieurs fonds d'aides vont être mis en place pour accompagner les commerçants fragilisés par les intempéries et inondations de la semaine passée dans le Rhône. La Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a également réactivé sa cellule de crise pour leur venir en aide.

Après les fortes intempéries et inondations survenues sur la région lyonnaise la semaine passée, l'aide pour les commerçants se met en place. Une cellule de crise a été réactivée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.

Dès la journée du vendredi 18 octobre, l'apport de vigiles pour "sécuriser les commerces pour éviter qu'ils puissent être pillés dans la nuit", a été coordonné par la CCI.

"Il y en a quand même eu" reconnaît Régis Poly, vice-président de la CCI en charge du commerce, sur le plateau de BFM Lyon. L'initiative a été prise sur trois nuits. "On ne peut pas continuer car le coût est trop élevé."

Un numéro d'appel pour les commerçants

Cette intervention se conjugue à deux autres "éléments" composant le plan à court terme développé par la chambre des commerces et de l'industrie. Un numéro d'appel, le 04.72.40.57.00, a été mis en place par l'organisme. Il permet "d'aider tout de suite les entreprises", souligne Régis Poly.

Un guide des démarches à faire pour agir face aux conséquences des intempéries, à télécharger sur le site de l'organisme, a également été publié.

L'élu s'est rendu à Givors ce lundi 21 octobre pour constater les dégâts. Il note que l'eau est montée jusqu'à 80 centimètres. "Quand elle se retire tout est embarqué, la boue, les déchets", causant des problématiques diverses avec "tout le mobilier au sol qui est HS", la gestion du stock ou l'humidité et l'odeur restantes.

Pour compenser ces pertes, Régis Poly annonce que des fonds de solidarités vont être débloqués. "On est en train de voir avec l'État s'il ne peut pas y avoir des fonds supplémentaires."

L'URSAFF et le Conseil des travailleurs indépendants mettent une aide en place de 2.000 euros "mobilisable sous conditions avec un report des charges", relève-t-il également. De son côté, la CCI et la CMA, pour les artisans, développent un fonds d'aide nationale "qui va redescendre par région".

L'état de catastrophe naturelle en jeu

À Givors, "une centaine" de commerces a été fragilisée par les intempéries, "le même nombre" à Rive-de-Gier alors qu'une "quarantaine" a été touchée à Brignais, énumère Régis Poly. "Sur Givors, la zone commerciale Givors 2, il n'y a pratiquement pas (de commerces) qui ont pu rouvrir", poursuit l'élu, qui ajoute que certains commerces victimes des inondations dans le centre-ville ont pu rouvrir au bout de deux à trois jours.

Un délai qui ajoute une autre problématique pour les commerces, en raison de la prise en compte de la perte d'exploitation qui ne "se fait qu'à partir de trois jours". L'autre sujet principal pour l'élu est la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "On est dans une procédure accélérée, cet état de catastrophe naturelle pourrait intervenir d'ici 15 jours, ce qui est beaucoup plus court que les délais habituels".

La crainte de nouvelles inondations

Depuis la mise en place du numéro d'appel, Régis Poly rapporte que des commerçants sont "complètement dépassés par les événements", et rappelle les démarches à suivre avec la demande de passage d'un huissier, la prise de photos et vidéos et de rendez-vous pour qu'un expert passe avant de pouvoir procéder au nettoyage et la remise en état des bâtiments.

Avec la crainte de nouvelles inondations en fin de semaine, les perspectives s'assombrissent pour les commerçants du Rhône. "Ils sont inquiets, on est sur une période pas bonne, on se rapproche des fêtes de fin d'année."