BFM Lyon
Alerte info

INFO BFM LYON. Le plan grand froid, destiné à protéger les personnes sans-abri, activé dans le Rhône

BFM Lyon Lucie Nolorgues
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture du Rhône mettra en place le plan "grand froid" dans le département pour ce mardi, une journée au cours de laquelle les températures seront négatives.

La préfecture du Rhône annonce ce lundi 29 décembre la mise en place du plan "grand froid", destiné à protéger les personnes sans-abri, dans le département, à compter de ce mardi.

"110 places de mise à l’abri, à la nuitée, seront ouvertes à Lyon, sur réquisition de la préfète", indiquent les autorités locales. Pour ce mardi, le département est placé en vigilance jaune "grand froid" par Météo France. Les prévisionnistes s'attendent à une température ressentie de -6°C à Lyon.

Le même dispositif "grand froid" est activé dans une trentaine d'autres départements en France, comme ceux d'Île-de-France. Ce plan permet d'étendre les horaires d'ouverture des accueils de jour, de renforcer les maraudes et de réquisitionner des lieux pour héberger urgemment des personnes sans-abri.

200.000 euros pour l'achat et la distribution de couvertures et duvets

Dans le cas du Rhône, les "maraudes professionnelles renforceront" celles bénévoles.

"Trois équipes professionnelles circulent chaque soir dans le département permettant une réponse aux signalements en soirée étendue et assurée jusqu’à 1h du matin sur sollicitation du numéro d’urgence", détaille la préfecture.

Cette dernière précise aussi que, dans le cadre de ce dispositif, "une dotation exceptionnelle de 200.000 euros" permettra "l'achat massif et la distribution de couvertures et duvets distribués par le Samu social et la Croix-Rouge".

Selon le collectif Les Morts de la Rue, 746 décès de personnes sans domicile fixe ont été recensés en France depuis le début de l'année.