"Il y a moins de vandalisme": les caméras de vidéosurveillance font leurs preuves à Amplepuis

A Amplepuis, dans le Beaujolais, la mairie a investi massivement dans des caméras de vidéosurveillance depuis deux ans. L'objectif est de lutter contre la délinquance et les incivilités, alors que ces faits ont été nombreux dans la commune.
Dans le centre, un PMU s'est fait cambrioler au mois de janvier, en pleine nuit. "Il y a eu beaucoup de vols entre avril et septembre", avance Nicolas, gérant de l'établissement, à BFM Lyon. "Et, depuis le mois de janvier, il n'y a eu que nous. Donc espérons que ça continue et qu'il y en ait de moins en moins", ajoute-t-il.
70 caméras sur la commune
En deux ans, la commune est passée de 23 à 70 caméras de vidéosurveillance, particulièrement sophistiquées.
"On a un exemple de caméras multi-capteurs qui permet d'avoir quatre angles de vision et qui permet de couvrir l'ensemble de la place de l'Hôtel de Ville", indique Eric Lacroix, premier adjoint à la Ville d'Amplepuis, chargé de l'Urbanisme.
Aujourd'hui, l'heure est au bilan et celui-ci est particulièrement positif en comparant le premier trimestre 2024 à celui de 2025. Les vols de voitures ont chuté de 26 à 1, cette année. Les cambriolages sont passés de 5 à 3 et les atteintes aux biens de 37 à 6.
"On a eu quelques personnes qui, au départ, étaient plus ou moins opposées, mais quand on voit les résultats, tout le monde se range derrière et tout le monde est favorable", avance René Pontet, maire (DVD) d'Amplepuis.
En deux ans, la commune a dépensé 150.000 euros pour l'installation des caméras de vidéosurveillance.
"C'est rassurant"
Ce pouvoir de dissuasion convainc les habitants, même si les affaires ne sont pas toujours résolues.
"Je trouve qu'il y a moins de vandalisme, qu'il y a moins de problèmes. Ça traîne moins dans les rues. C'est rassurant", estime Philippe, un habitant.
Parfois, elles peinent cependant à faire leurs preuves. "Il m'est arrivé une histoire où la caméra aurait dû fonctionner et je n'ai jamais eu de nouvelles. On se demande si elles fonctionnent bien toutes ou pas", confie de son côté Jérémy.
Certains s'interrogent sur la place de la police municipale. À Amplepuis, un seul policier est en service pour 5.000 habitants. Embaucher une personne supplémentaire coûterait 45.000 euros. Une solution qui n'est pas à l'ordre du jour, selon le maire.













