Grève du 13 octobre: plusieurs tentatives de blocages dans des lycées à Lyon

Des établissements de Lyon ont été barricadés par des lycéens ce vendredi matin. - BFM Lyon
Des dizaines de lycéens lyonnais ont tenté de bloquer l'entrée de différents établissements scolaires ce vendredi, journée de grève à l'appel de l'intersyndicale "contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes".
Le lycée Ampère-Saxe, dans le 3e arrondissement, Saint-Just dans le 5e arrondissement, et les lycées Lumière et Martnière-Monplaisir dans le 8e arrondissement ont été concernés par ces blocages. Des barricades ont été mises en place avec des poubelles notamment.
"Les innombrables 49.3 de la honte"
Parmi leurs revendications, les lycéens demandent notamment une augmentation de moyens en faveur de l'Éducation nationale, la fin de l'interdiction de l'abaya et la modification de Parcoursup.
"On a répondu à l'appel de l'intersyndicale en décidant de bloquer aussi notre établissement. On est là pour l'égalité sociale et salariale, pour la réforme des retraites et des innombrables 49.3 de la honte. On est peut-être des lycéens mais on est autant concernés par notre futur, le présent de nos proches", commente une élève à BFM Lyon.
"On est là contre Parcoursup qui est une plateforme de tri des élèves", poursuit-elle.
Des étudiants se sont également mobilisés en faveur de la Palestine, alors que la guerre se poursuit entre Israël et le Hamas, en portant des pancartes "free Palestine".
La situation était relativement calme malgré quelques tensions devant les deux établissements du 8e arrondissement où des tirs de mortiers ont été lancés. Les forces de l'ordre étaient présentes.
Les lignes de bus L26, L34 et C16 ont été perturbées par les différents rassemblements.













