Givors: un tableau perdu de Notre-Dame de Paris retrouvé à l'église Saint-Nicolas

La toile de L'Adoration des Mages, dont la trace avait été perdue en 1810, a été retrouvée dans l'église Saint-Nicolas de Givors - Studio Oxymore - Studio de communication et création graphique
Il avait disparu depuis 1810. La grande Adoration des Mages de Joseph Vivien, accrochée en 1698 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, est réapparue à Givors, après la restauration d'œuvres conservées dans l'église Saint-Nicolas.
"Je suis très heureux de la magnifique découverte de plus de 300 ans d'histoire en l'église Saint-Nicolas de Givors", a déclaré, Mohamed Boudjellaba, maire de la ville, sur son compte Twitter.
Un tableau arrivé à Givors grâce à l'achat d'un cardinal
Cette trouvaille à plusieurs centaines de kilomètres de Paris s'explique par la saisie et la dispersion des biens de l'Église, après la Révolution française. Néanmoins, avant que la localisation de l'Adoration des Mages soit perdue, le tableau apparaît dans le catalogue de la vente du stock d'un marchand parisien en 1810. Grâce aux archives, le cardinal Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte et archevêque de Lyon, a été identifié comme le principal acheteur de la vente.
Selon trois spécialistes, L’Adoration des Mages était conservée dans l’église de Givors, depuis le XIXe siècle. Pour eux, la toile a pu être accrochée soit peu après la construction de l’édifice dans les années 1820, soit à la suite des importantes transformations des années 1890.
L'un des Mays de Notre-Dame découvert et envoyé en restauration
Cette grande toile de 3x4m, appartient à un prestigieux ensemble de soixante-seize toiles, connu comme le cycle des Mays de Notre-Dame. Ces tableaux étaient offerts lors d'une cérémonie annuelle dédiée à la Vierge par la confrérie des orfèvres de Paris. À ce jour, seuls 51 Mays ont été localisés. L'Adoration des Mages, est le 52e.
La Ville de Givors et la Société d'histoire de Lyon font savoir dans un communiqué que le tableau du portraitiste Joseph Vivien (1657-1734) a été "abîmé par le temps et par des infiltrations récentes". Il sera donc envoyé en restauration.













