BFM Lyon

Francheville: le maire Michel Rantonnet lâché par 17 élus de la majorité municipale

BFM Lyon Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
17 élus, dont huit des neuf adjoints, ont annoncé la création d'un nouveau groupe indépendant au sein de la majorité du maire LR Michel Rantonnet.

17 des 25 élus municipaux de Francheville lâchent le maire Michel Rantonnet (LR). Dans un communiqué, ils annoncent la création d'un groupe indépendant au sein de la majorité du conseil municipal, "Ensemble pour Francheville".

Un seul des huit adjoints reste en poste. Les frondeurs déplorent "une gouvernance d'un autre temps, isolée et coupée de la réalité et des attentes de ses administrés".

"Créer une nouvelle dynamique"

Dans leur communiqué, les élus se désolidarisant du maire expliquent vouloir "créer une nouvelle dynamique, favoriser des relations apaisées avec tous les acteurs de la vie commune (...) développer une gestion municipale plus participative".

Depuis sa réélection de justesse en 2020, Michel Rantonnet a créé quelques crispations dans sa majorité. Il avait notamment choisi de parrainer Eric Zemmour pour l'élection présidentielle de 2022. Il s'était aussi fait remarquer récemment en refusant de faire une photo avec une bachelière de la commune qui portait le voile.

Dans un communiqué rapporté par LyonMag, Michel Rantonnet indique que, malgré ces départs, il ne compte pas démissionner. "Il est peut-être un peu tôt pour que certains s’imaginent déjà à la tête de Francheville", glisse-t-il.