Escalators, ascenseurs… Les pannes se multiplient dans les stations de métro à Lyon

Escalators à l'arrêt, ascenseurs en panne... Depuis plusieurs semaines, les usagers des réseau TCL, à Lyon, dénoncent des moyens d'accès fréquemment défectueux dans certaines stations de métro.
"On paie un abonnement, quand même"
"C'est récurrent, là ça fait depuis le mois de décembre qu'il ne fonctionne pas", se plaint Valérie, 61 ans, devant un escalator de la station Grange Blanche, sur la ligne D. "La sortie, là, c'est l'hôpital Édouard Herriot, donc il y a des consultants et des personnes de tout âge", poursuit-elle.
"On paie un abonnement, quand même", s'étonne de son côté une autre usagère des TCL "avec un problème de hanche" et qui "galère" quotidiennement pour gravir les marches de la station Grange-Blanche.
"Pour les poussettes, les personnes à mobilité réduite... Les ascenseurs fonctionnent une fois sur deux, il faut vraiment faire quelque chose, c'est catastrophique", estime Karima, 56 ans.
La métropole promet des réparations
Au-delà du désagrément, pour certains usagers ces pannes se révèlent être un problème d'accessibilité total au réseau. C'est le cas d'Antoine Durand, Lyonnais en situation de handicap et initiateur d'une pétition visant à réclamer "une transparence totale sur les pannes en cours", "renforcer la maintenance des ascenseurs" et "raccourcir les délais de réparation". Une initiative citoyenne, qui dépasse les 700 signatures ce jeudi 6 mars en fin de matinée.
De son côté, le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé mardi 4 mars sur son compte X un plan de rénovation et de modernisation de ces équipements jusqu'en 2033.
Si la réparation de 13 équipements, "6 ascenseurs et 7 escaliers mécaniques", est déjà prévue d'ici le mois de mai prochain selon l'élu, d'autres arriveront dans les prochaines années. Face à un parc d'escalators "vieillissant", notamment du côté de la ligne D, on promet du côté de la métropole de "renouveler plus de la moitié du parc" dans les huit années à venir.
"Au total, 77 escaliers mécaniques seront renouvelés. Ce programme vise à assurer un matériel moderne, plus performant et moins sujet aux pannes répétées", écrit Bruno Bernard".
98 ascenseurs et 130 escaliers mécaniques sont répartis sur le réseau TCL. Avec 32 ans d'âge moyen, et 55 escaliers mécaniques de plus de 30 ans, les escalators de la ligne D sont les plus anciens du territoire.













