Épisode de pollution à Lyon: pas d'amélioration de la qualité de l'air ce week-end
Un épisode de pollution est en cours à Lyon - BFM Lyon
L'épisode de pollution de l'air s'aggrave dans la métropole lyonnaise. Après le déclenchement du niveau "information-recommandation", l'alerte orange a été activée ce vendredi 17 janvier par la préfecture du Rhône, a-t-on appris dans un communiqué.
Selon Atmo, l'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes, l'indice de la qualité de l'air est actuellement mauvais dans le bassin lyonnais. Il restera au même stade ce samedi 18 janvier.
Il y aura "peu d’évolution à prévoir", car "les niveaux de pollution aux particules resteront très hauts et devraient le rester jusqu’en début de semaine prochaine", précise l'observatoire.
Circulation différenciée instaurée
En raison de l'alerte orange, plusieurs mesures ont été prises par la préfète du Rhône au niveau des transports, du secteur agricole, industriel, du BTP et résidentiel.
La circulation différenciée a été instaurée: seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe "zéro émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
La vitesse est également temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h.
Parmi les autres mesures, il est interdit d'utiliser des cheminées "à foyer ouvert", de brûler des déchets et d'utiliser du bois comme chauffage individuel.













