BFM Lyon

Dans l'ouest lyonnais, des randonneurs accompagnent la transhumance des lamas

BFM Lyon Lauriane Pelao et Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ces animaux vont de pré en pré pour faire de l’éco-pâturage.

C’est une transhumance atypique: des lamas en pleine forêt, traversant un sentier de l’Yzeron, à l’ouest de Lyon, pour faire de l’éco-pâturage. Une façon naturelle d’entretenir les parcelles de terrain.

Une transhumance bénévole

Ce type de déplacement saisonnier est organisé par des éleveurs, accompagnés de bénévoles. "J’espère qu’ils ne vont pas tirer sur la laisse et nous mordre", plaisante l’un d’eux au micro de BFM Lyon.

Avant le départ, Béatrice Barral, éleveuse de lamas aux Gentilles canailles, fait les présentations: "Elle est collante, prévient-elle en désignant une femelle. Celui qui aime les câlins, il prend Guevara." Et l'éleveuse de donner aux novices quelques informations sur l’espèce. "Si les oreilles sont en arrière, c’est qu’ils sont contents et attentifs", explique-t-elle.

Des lamas font de l'éco-pâturage dans un pré de Francheville.
Des lamas font de l'éco-pâturage dans un pré de Francheville. © BFM Lyon

Sept kilomètres de randonnée

Le point de départ est fixé à Vaugneray. Sept kilomètres de randonnée attendent les bénévoles, soit trois heures, pour qu’ils rejoignent Francheville. Le temps de nouer des liens entre ces animaux herbivores et les meneurs. C’est un moment convivial que Béatrice affectionne particulièrement.

"Au départ, je faisais les transhumances en van. Je trouve ça beaucoup plus sympa de pouvoir le faire à pied et de créer des groupes de meneurs de lamas à 20 minutes de la ville", assure-t-elle.

Et pour les bénévoles, c’est une balade insolite et revigorante. "Ça me calme beaucoup, c’est très ressourçant de se balader dans la nature avec un animal", commente Véronique.

"Peu commun"

"C’est un animal qui est super rigolo et peu commun", confirme Angélique, une autre bénévole.

Et pour les quelque promeneurs qui croisent leur route, c’est une belle surprise. "On ne voit pas de lamas dans la forêt de Craponne, ça nous surprend", se réjouit une randonneuse. "Des lamas dans la forêt, j’avoue qu’on ne s'y attendait pas!", rit une autre.

Les lamas resteront tout le mois d’août sur le terrain de Francheville pour faire de l'éco-pâturage. Les transhumances reprendront dès septembre dans la région.