Crues dans le Rhône: plusieurs centaines de logements évacués à Brignais, Grigny et Givors

Dans le Rhône, les torrents de pluie vont continuer à tomber jusqu'au milieu de la nuit. Ce jeudi 17 octobre, entre 50 et 150mm de précipitations sont attendus par Météo-France et le département a été placé en vigilance rouge. Les fortes pluies qui s'abattent dans le département depuis le début de l'épisode pluvio-orageux, à 10 heures, poussent les cours d'eau hors de leur lit.
À Brignais, commune traversée par le Garon, des familles ont été évacuées des zones inondées par les pompiers. Selon les informations de BFM Lyon, 375 maisons et 1 .000 appartements sont concernés par de possibles futures exfiltrations. Un centre d'hébergement d'urgence a été mis sur pied à 15 heures par la Croix-Blanche. Deux familles y ont déjà été accueillies.
La commune indiquait dans l'après-midi que la sirène d'alerte devait être déclenchée. "Les habitants des zones inondables doivent évacuer immédiatement", prévient la municipalité. Chaque sinistré est invité à prendre papiers importants, vêtements de rechange, affaires de toilettes, médicaments. Il leur est aussi demandé de couper l’eau, l’électricité et le gaz avant de quitter leur domicile.
Les pompiers multiplient les interventions
Plus au sud, à Grigny, le niveau du Granon grimpe également sans discontinuer. À ce stade, 150 personnes ont été mises à l'abri. Au total, une école, quatre immeubles et une zone industrielle ont été évacués.
Du côté de Givors, le Gier a vu son niveau grimper de près de quatre mètres et atteindre un niveau jamais vu jusqu'ici. Le cours d'eau a dépassé la digue et a été placé en vigilance rouge crue.
Par mesure de sécurité, 180 personnes vivant dans le quartier des Cornets ont bénéficié d'une évacuation préventive, menée par les pompiers et la police. Les sinistrés ont été transférés vers le centre-ville et pris en charge au centre aéré de la Rama.
L'eau s'est déversée dans la zone commerciale de Givors et jusqu'à l'A47. Pour des raisons de sécurité, l'axe a été fermé au niveau de l'échangeur n°10 "Givors Ouest" dans le sens Saint-Étienne/Lyon et au niveau de Ternay dans l'autre sens.
À la mi-journée, 112 interventions des pompiers avaient déjà été recensées dans le département du Rhône. Les soldats du feu ont activé leur centre opérationnel au niveau rouge. Des postes de commandement ont été mis sur pied à Givors et Pierre-Bénite.













