BFM Lyon

Covid-19: le niveau 2 du plan blanc levé aux HCL

BFM Lyon Alicia Foricher
Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, septembre 2021.

Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, septembre 2021. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Face à l'amélioration de la situation sanitaire, les établissements public et privés du territoire "Rhône-Nord-Isère" lèvent le niveau 2 du plan blanc. Le niveau 1 demeure néanmoins activé.

Déclenché le 6 décembre pour faire face à la flambée des cas de Covid-19, le niveau 2 du plan blanc est levé ce lundi dans l'ensemble des établissements de santé du territoire Rhône-Nord-Isère, dont les Hospices Civils de Lyon.

"Face au constat d’un reflux de la cinquième vague épidémique de Covid-19 et après concertation avec l’Agence régionale de Santé, les Hospices civils de Lyon, établissement pilote du territoire et les fédérations d’établissements publics et privés annoncent la levée du niveau 2 du plan blanc sur le territoire", détaille le communiqué publié ce lundi par les HCL.

Au total, le niveau 2 du plan blanc aura duré 90 jours consécutifs. "Les HCL et leurs partenaires publics et privés du territoire remercient sincèrement l’ensemble des professionnels qui se sont mobilisés, en ville comme à l’hôpital, pour assurer la prise en charge des patients atteints de Covid-19, mais aussi des autres pathologies".

Baisse significative du taux d'incidence

Pour rappel, le niveau 2, est le niveau le plus élevé de mobilisation d’un établissement de santé durant une crise. Il est activé pour "les situations exceptionnelles ayant un impact potentiellement majeur sur l’offre de soins hospitalière et nécessitant la mobilisation de tout ou partie de l’établissement".

Fin décembre, les HCL ont du déprogrammer une grande partie des interventions non urgentes pour faire face à la saturation de leurs services de réanimation en pleine cinquième vague de l'épidémie.

Les HCL justifient la levée de ce niveau 2 par la baisse du taux d'incidence. "Après avoir atteint des niveaux supérieurs à 4600 pour 100.000 habitants à la fin du mois de janvier, le taux d’incidence a diminué de manière très significative". Début mars, le taux d'incidence était de 360 cas pour 100.000 habitants dans le Rhône, selon les données de Santé Publique France.

Le niveau 1 reste activé

La tension hospitalière a également bien diminué mais ce lundi, 195 patients sont hospitalisés pour un diagnostic de Covid-19 aux Hospices Civils de Lyon, et 609 dans l’ensemble des établissements du territoire. C'est pour cette raison que le niveau 1 du plan blanc demeure activé.

"Cette mesure, qui témoigne du niveau de tension maintenu sur le système de santé, permet aux hôpitaux et cliniques de poursuivre les adaptations nécessaires de leur organisation pour tenir compte de la sortie de la crise", explique le communiqué.