BFM Lyon

Ce qui change dans les transports en commun à Lyon en 2021

BFM Lyon Cyrielle Cabot , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
De nouveaux abonnements solidaires vont notamment voir le jour dans les transports en commun lyonnais.

Des nouveaux abonnements dans les transports en commun, des restrictions de circulation pour certains véhicules polluants... BFM Lyon fait le point sur les nouveautés dans les transports lyonnais en 2021.

• Deux nouveaux abonnements solidaires

A partir du 1er janvier, deux nouveaux abonnements TCL seront disponibles: l'abonnement solidaire gratuit et l'abonnement solidaire réduit. Ils permettront de circuler sur l'ensemble du réseau TCL.

Le premier sera réservé aux personnes bénéficiaires du RSA, aux personnes bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés mais aussi aux personnes malvoyantes. Les demandeurs d'asile ou de titre de séjour sont aussi concernés. Cet abonnement leur permettra de se déplacer gratuitement dans toute l'agglomération lyonnaise.

Le second sera à un prix réduit de 10 euros. Il sera disponible pour les personnes non-imposables et bénéficiaires d'une allocation Pôle emploi, à certains jeunes ou encore aux retraités non-imposables.

• Le Rhône express gratuit pour les moins de 12 ans

Désormais, le trajet entre la gare Lyon Part-Dieu et l'aéroport Lyon Saint-Exupéry sera gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

• Les transporteurs de marchandises trop polluants interdits de circuler

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules professionnels non classés ou munis de vignettes Crit’Air 4 ou 5 n’ont plus le droit de rouler dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon. Cela concerne donc les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire, Bron et Vénissieux, et l’intérieur du périphérique.

A partir du 1er janvier 2021, cette interdiction de circulation et de stationnement s'étend aux véhicules professionnels ayant une vignette Crit'Air 3.

• Les vélos à identifier

Pour les cyclistes, il faudra maintenant faire identifier son vélo et lui apposer un numéro qui sera inscrit sur son cadre. Ce numéro sera aussi noté dans un fichier unique. Cela doit permettre de lutter plus efficacement contre les vols.