BFM Lyon

Ce que l'on sait de la violente agression d'une adolescente dans le 9e arrondissement de Lyon

BFM Lyon Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une jeune fille de 13 ans a été violemment agressée dans le sous-sol d'un immeuble du 9e arrondissement de Lyon le 12 octobre dernier. Son passage à tabac a été diffusé sur les réseaux sociaux.

Une vidéo d'une extrême violence circule sur les réseaux sociaux. Sur les images, une adolescente de 13 ans est passée à tabac par quatre jeunes filles de son âge, dans le 9e arrondissement de Lyon. Une enquête a été ouverte, indique le parquet à BFMTV.

• Une agression le 10 octobre

Le violent passage à tabac de l'adolescente remonte au 10 octobre dernier, indique une source policière à BFMTV. La jeune fille a été rouée de coups dans le sous-sol d'un immeuble situé dans le 9e arrondissement de Lyon. Quatre adolescentes de son âge sont mises en cause.

La victime a déposé plainte deux jours plus tard, le 12 octobre. Son agression lui a valu une journée d'incapacité totale de travail, indique le parquet à BFMTV.

• Quatre adolescentes mises en examen

Une enquête a été ouverte des chefs de violences aggravées et de menaces de mort réitérées par la police du Rhône, précise le parquet.

Une jeune fille s'est ensuite rendue au commissariat du 9e arrondissement de Lyon dans la soirée de ce jeudi 14 décembre. En présence de sa mère, elle a avoué être l'une des auteures de l'agression et faire l'objet de menaces de mort depuis la diffusion de la vidéo. Une procédure distincte a été ouverte à ce propos.

L'adolescente suspectée d'avoir participé à l'agression a été interpellée et placée en garde à vue ce vendredi 15 décembre au matin. Trois autres personnes se trouvent également en garde à vue, a appris BFM Lyon auprès du parquet.

Samedi 16 décembre, les quatre mineures -âgées de 14 à 16 ans- ont été mises en examen pour "violences aggravées" et placées "sous contrôle judiciaire confié à la protection judiciaire de la jeunesse avec interdiction de tous contacts avec la victime et les autres mis en cause", a indiqué le parquet de Lyon.

• Une plainte pour viol à l'origine de l'agression

Le procureur a confirmé le même jour à BFM Lyon que l'agression a été commise "à la suite d'une plainte pour viol déposée par la victime à l'encontre du frère de l'une des adolescentes suspectées d'avoir commis les violences".

Les investigations concernant ces faits de viol sont actuellement en cours, parallèlement à l'enquête pour violences aggravées. Le jeune homme mis en cause est un mineur. Sa garde à vue a été levée mais les investigations se poursuivent dans le cadre de cette procédure, a précisé le parquet ce dimanche à BFMTV.

• La plateforme Pharos saisie par la préfecture

La préfecture du Rhône s'est également emparée de l'affaire et a appelé les internautes à ne pas partager la vidéo "par respect pour la victime".

Elle indique également avoir saisi les autorités compétentes dont Pharos, la plateforme gouvernementale mise en place pour signaler les contenues illicites en ligne.

La mairie de Lyon, par la voix de l'adjoint à la sécurité Mohamed Chihi, a condamné ce vendredi sur l'antenne de BFMTV "la violence insoutenable" de cette agression. L'élu a également envoyé "au nom de la ville de Lyon" tout son soutien à la victime, avant de pointer du doigt "la question de la place de l'éducation vis à vis des parents et de l'établissement scolaire".