BFM Lyon

Caméras, alarmes, agents: le diocèse de Lyon veut davantage sécuriser ses églises

BFM Lyon Lauriane Pelao et Jade Theerlynck avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le diocèse de Lyon a déjà enregistré depuis le début de l'année une dizaine de vols et de dégradations dans ses églises.

Vols, dégradations ou encore incendies. Une dizaine d'actes de ce type ont déjà été enregistrés depuis le début de l'année dans les églises de Lyon. Il y en a eu 18 l'an dernier dans le Rhône.

Garder les églises ouvertes

Pour y faire face, le diocèse de Lyon a décidé de renforcer ses dispositifs de protection qui ont été présentés ce jeudi à l'occasion d'une journée de sensibilisation à destination des curés et des maires.

"Il faut d'abord protéger les personnes qui sont dans ces édifices et puis il faut protéger ces édifices car ils font partie de notre patrimoine commun", explique à BFM Lyon l'archevêque, Olivier de Germay.

Pour autant, l'archevêque de Lyon ne veut pas transformer les églises "en bunker ou en banque" et souhaite qu'elles "gardent leur vocation", c'est-à-dire des "lieux de prière, des lieux ouverts".

Dans ce cadre, des caméras de vidéo-surveillance, des alarmes et des agents de sécurité vont être déployés dans certaines églises. Un responsable dédié à la sécurité est en poste également depuis un an au sein du diocèse de Lyon.

Dominique, en charge de la sécurité, a notamment expliqué aux personnes chargées de fermer les églises le soir "de faire des tours avec une lampe efficace pour vérifier qu'il n'y a personne de caché dans l'édifice". Une logique "nouvelle pour certaines personnes", reconnaît le responsable sécurité.