BFM Lyon

"Ça vient du cœur": un chef lyonnais propose des menus à 1 euro pour les étudiants

BFM Lyon Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Gérant du "Ti' Punch de la Réunion", dans le 2e arrondissement, Patrick Fetter espère leur apporter un soutien moral en ces temps de crise sanitaire.

"Ça fait quatre mois que mon frigo n'a pas été plein comme ça". Patrick Fetter jubile. Après quatre mois d'inactivité, le chef du "Ti' Puch de la Réunion", restaurant situé dans le 2e arrondissement de Lyon, remet son tablier. Et pour la bonne cause: il propose aux étudiants -particulièrement frappés par la précarité en ces temps de crise sanitaire- 300 menus à 1 euro.

"Les étudiants souffrent mais pas que pécuniairement, pas que financièrement. Ils souffrent moralement, constate l'intéressé. Je ne peux rien leur apporter pécuniairement. Mais moralement, on peut dire: 'On pense à vous, on vous apporte un peu de soleil, un vrai repas réunionnais comme on le fait chez nous depuis plus de 30 ans dans nos restaurants'."

Le repas sera distribué samedi. Au menu: samoussa, accras de morue, cari de poulet, chocolat mi-cuit banane et une boisson. Un mets qui revient en temps normal à 21 euros aux clients du restaurant.

"Il faut qu'on agisse"

"Ça va nous coûter un peu de sous mais ça vient du cœur, souligne Patrick Fetter. C'est vraiment de la solidarité. Il faut qu'on en parle, il faut que ça bouge."

Cette initiative, c'est son fils Hugo, lui-même étudiant, qui lui a soufflée. "Il faut qu'on agisse, confirme l'intéressé. On a des moyens, on a des cuisines, on a un restaurant. On reçoit énormément de messages, que ce soit des BDE (bureau des étudiants, NDLR) ou des étudiants directement. Ils nous remercient. Ils sont très heureux. Ils ont hâte de participer et de venir chercher leur repas."

La famille Fetter n'exclut pas de reconduire cette bonne action, dont les recettes seront reversées à une association caritative. Dans la même veine, le restaurant Culina Hortus, du candidat de Top Chef Adrien Zedda, a décidé d'offrir 100 menus pour la Saint-Valentin à des étudiants.