BFM Lyon

“Ça peut durer des heures”: les pompiers dénoncent le temps d’attente aux urgences Édouard-Herriot

BFM Lyon Victoria Solano avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce mardi 15 octobre, à l'hôpital Édouard Herriot, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, le syndicat des pompiers du Rhône (Sdmis) a dénoncé la longue attente entre l'arrivée des véhicules de secours et la prise en charge des patients.

Une attente interminable pour le syndicat des pompiers du Rhône (SDMIS). En grève depuis le 1er octobre 2024, le syndicat a dénoncé sur les réseaux sociaux les délais d’attente entre l’arrivée des ambulances des pompiers et la prise en charge des victimes aux urgences de l’hôpital Édouard-Herriot, dans le 3e arrondissement de Lyon.

"Les victimes attendent leur prise en charge dans les ambulances des pompiers mais également dans les ambulances privées. Cela peut durer des heures..." dénoncent les pompiers sur leur compte Facebook.

Des délais d'attente qui paralysent les pompiers

Les délais d’attente, mêlant ambulances privées et véhicules de secours des pompiers, peuvent atteindre jusqu’à "1h30", s’indigne le syndicat, une situation qui affecte leurs capacités à intervenir sur d’autres missions.

"Nous n'accablons pas les personnels soignants, mais leurs hiérarchies et autorités. C'est autant de pompiers qui ne partiront pas faire d'autres missions, notamment la partie incendie", dénoncent leur publication.

Une situation qui ne date pas d'aujourd'hui: une vidéo partagée par le syndicat montre une situation similaire survenue à l'hôpital Édouard-Herriot le 8 octobre dernier. On y voit une dizaine d'ambulances privées et des pompiers attendant sur le parking de l'hôpital.

En réalité, ce problème affecte une grande partie des 13 hôpitaux publics des Hospices civils de Lyon (HCL) depuis le début de l’année.

Vers une réduction de la charge des pompiers

En effet, le 3 janvier, le syndicat avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur Facebook: "Temps d’attente des véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) avec les victimes à l'intérieur à l'hôpital St Joseph: 1h10 pour le VSAV Lyon-Corneille... VSAV Lyon-Rochat encore sur place après 1h37 d’attente."

Pour remédier à cette situation, un groupe de travail réunissant le SDMIS, les HCL, le SAMU et les ambulanciers privés a été mis en place depuis plusieurs années. Selon nos confrères d'Actu Lyon, une décision, survenue dans la réunion du 15 octobre, devrait permettre de soulager les effectifs des pompiers du Rhône et de désengorger les urgences.

À partir de novembre, il a été décidé que les ambulanciers privés prendraient en charge une grande partie des interventions des pompiers, soit entre 25.000 et 30.000 interventions par an.

Cette mesure devrait réduire leur charge de travail de 20 %. De plus, les ambulanciers seront désormais habilités à assurer des missions de secours d’urgence aux personnes, un domaine qui représente aujourd’hui 85 % des interventions des pompiers.