"Ça force les gens à parler!": les ordinateurs interdits dans certains cafés le week-end à Lyon

Au Kafé Stockholm, dans le 1er arrondissement de Lyon, les ordinateurs ne sont pas les bienvenus le week-end. Le message est clair: ici, les samedis et dimanches, on oublie le travail et on se parle. Les clients disent comprendre la règle. "Ça force les gens à parler en fait! À parler, à échanger, à être moins derrière leurs écrans", estime Rudy, 40 ans.
"Le week-end c'est bien qu'on puisse être tranquille et pas avoir d'ordi, ça c'est normal. C'est vrai qu'on a tendance à rester hyper focus ("concentré", en français) sur l'ordi, en tout cas à rester quelques heures, et ne prendre qu'un café", abonde Céline, 38 ans.
"On veut vraiment avoir cette convivialité"
Certains commerçants ont décidé de prendre cette décision en raison de la multiplication de personnes qui télétravaillent depuis la pandémie de Covid-19.
"En semaine, on tolère les ordinateurs sur une des deux pièces qu'on a, mais le week-end on veut vraiment avoir cette convivialité", explique Katarina Ronteix, co-gérante du Kafé Stockholm.
Ces ambiances studieuses peuvent casser l'image de convivialité de ces lieux de vie, et ces interdictions ont un double intérêt pour les cafetiers: "Quand ils s'installent dans un café, ils pensent qu'on peut prendre juste un café pour 1,90€ et rester toute la journée. C'est, quelque part je pense, un manque de réflexion souvent des clients", estime-t-elle.
Les clients doivent donc trouver des alternatives. En parallèle, des cafés dédiés au coworking voient le jour dans la métropole de Lyon.













