Béatification de Pauline Jaricot: l'archevêque de Lyon justifie l'invitation du cardinal Barbarin

La béatification de Pauline Jaricot, figure lyonnaise du catholicisme, aura lieu ce dimanche, lors d'une messe géante à Eurexpo. À cette occasion, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, a invité son prédécesseur: le cardinal Barbarin.
Condamné en première instance pour non-dénonciation des abus sexuels d'un prêtre, puis relaxé en janvier 2020, le cardinal Barbarin avait démissionné. Ce sera donc son premier retour à Lyon, depuis son départ du diocèse. Mgr Olivier de Germay assume cette invitation.
"C'est ce qu'il y a de plus logique et de plus naturel, explique-t-il, sur le plateau de BFM Lyon. Il a eu une part très importante dans ce travail de reconnaissance de Pauline Jaricot. Ça me paraissait tout à fait évident de l'inviter."
"Il sera discret"
Pour Mgr Olivier de Germay, le retour du cardinal Barbarin dans le diocèse de Lyon ne doit pas créer de "polémique".
"Non ça ne met pas mal à l'aise quiconque, ajoute-t-il. Je crois que ce n'est pas le lieu de trouver une polémique, là où il n'y en a pas. Il sera présent évidemment et il sera discret. Il va participer comme les autres, mais la cérémonie sera présidée par le cardinal Tagle qui représente le pape et qui vient de Rome à cette occasion."
En mai 2020, le cardinal Barbarin avait fait dit au revoir aux Lyonnais, avant d'entamer une nouvelle vie comme simple aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres à Saint-Pern, près de Rennes. En décembre 2021, Mgr Olivier de Germay lui avait succédé.













