A Lyon, Nice, Lille... Voici les quartiers les plus "dynamiques" de France

(Photo d'illustration) - PHILIPPE MERLE / AFP
Transports en commun, commerces locaux et échanges avec la municipalité, c'est entre autres sur ces critères que la start-up Mytraffic a établi son Palmarès 2022 des quartiers les plus dynamiques.
En partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes des Métropoles, cette société spécialisée dans l'analyse de flux piétons a mesuré la fréquentation mensuelle dans plus de 80 quartiers de 21 métropoles françaises, hors Paris. En se basant sur des données enregistrées entre janvier et décembre 2021, l'entreprise a pu établir son classement pour la première fois.

Bordeaux et Toulouse, le duo gagnant
C'est la rue Sainte-Catherine de Bordeaux qui remporte la médaille d'or des quartiers dynamiques. Avec ses 230 boutiques, le secteur est particulièrement connu pour ses commerces, aussi bien des grandes enseignes que des commerces indépendants. Une diversité saluée par le classement de MyTraffic.
L'entreprise met également en avant un dispositif mis en place par les commerçants bordelais pour faire face à la concurrence du e-commerce: des maisons du numérique, pour aider les commerçants indépendants à être plus présents en ligne.
La diversité des commerces est également ce qui vaut la seconde place à Toulouse et sa rue Alsace-Lorraine. Le classement salue également l'effort fait sur le réseau de mobilités dans ce secteur: plusieurs lignes de bus et la station de métro Capitole desservent la rue.
Lyon sur le podium
Pour réaliser son classement, la société Mytraffic s'est concentrée sur cinq critères, le premier étant la place centrale des piétons dans les centre-villes étudiés. "La quasi-totalité des quartiers lauréats sont, au moins partiellement, interdits aux voitures", précise la start-up.
Les autres critères pris en compte sont les politiques de transports, le marketing territorial, le dialogue entre les différents acteurs du quartier, et le fait d'attirer des grandes enseignes qui "entraînent dans leur réussite les petits commerçants indépendants."
Lyon marque des points sur tous ces critères, puisque le quartier des Cordeliers se classe sur la troisième marche du podium, derrière Bordeaux et Toulouse. La raison de cette réussite: sa place centrale sur la presqu'île, à mi-chemin entre l'hôtel de ville situé place des Terreaux, et la célèbre place Bellecour. En 2021, ce sont 2,5 millions de passages que le quartier a enregistrés chaque mois.
Que ce soit en termes de commerces, de piétonnisation ou même d'accès en transports en commun, Lyon serait un modèle à suivre selon le palmarès.
Interrogé par Mytraffic dans le cadre de ce classement, le maire écologiste Grégory Doucet a mis l'accent sur les enjeux à venir, notamment la végétalisation de l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur. Mais aussi la question des loyers, qui restent très chers sur la presqu'île lyonnaise.
"La politique du logement que nous menons répond à ces enjeux, via l’encadrement des loyers ou encore la lutte contre les abus des plateformes de meublés touristiques qui concourent à extraire des logements entiers du parc immobilier classique", a précisé Grégory Doucet à la start-up.
Nice et Lille, au point sur les mobilités
Nice suit de près la métropole lyonnaise et se classe en 4e position pour son avenue Jean-Médecin, artère commerçante de la ville. En plus d'animations qui visent à attirer le grand public, comme le championnat du pan bagnat, la braderie ou les courses de garçons de café.
La métropole a notamment mis en place un système de parkings relais, qui permettent de se garer à l'extérieur du centre-ville contre un ticket de tram à un euro pour rejoindre les commerces. Les trois lignes de tramway permettent d'ailleurs de rejoindre le quartier et d'y limiter la circulation des voitures. "Avant la livraison du tramway, plus de 23 000 véhicules empruntaient chaque jour l’avenue Jean-Médecin", a indiqué Christan Estrosi, maire de Nice.
Sur la question des mobilités, Lille n'est pas en reste et se classe en 5e position pour le quartier Grand'Place-Rihour, un secteur piéton où se trouvent de nombreux commerces et restaurants. Le quartier est facilement accessible en voiture, avec un arrêt de métro situé place Rihour, trois parkings souterrains dans ce secteur, et les deux gares lilloises qui se trouvent à cinq minutes à pied.
Strasbourg et Nantes se classent quant à elle en 6e et 7e positions. Deux villes dont l'organisation urbaine est saluée par le classement. Le quartier Austerlitz de Strasbourg est notamment mis à l'honneur pour "la délocalisation de la gare routière, la suppression des voitures sur les quais des Bateliers et l’apaisement de la place d’Austerlitz par la piétonnisation et la végétalisation."
La végétalisation est également un point fort du quartier Le Bouffay de Nantes, dont les "nombreuses placettes et espaces verts permettent aux familles de s’y promener."
Marseille et Toulon, bon point pour les rénovations
Avec ses 2,8 millions de passages mensuels en 2021, la rue Saint-Ferréol, plus longue voie piétonne de Marseille, se place en 8e position. Ce qui rend ce quartier particulièrement dynamique, selon le classement, c'est avant tout la politique de requalification du centre-ville depuis 2014, avec des façades ravalées et la création de nombreux accès piétons.
Autre point en faveur de Marseille: la diversité de son offre commerciale, que ce soit en termes de restaurants, de commerces de proximité ou de grandes enseignes.
Même constat pour Toulon, dont le centre ancien est classé 9e du palmarès. Les 500 façades ravalées et la centaine de rues et places rénovées dans la basse-ville, le quartier a permis d'attirer de jeunes entrepreneurs et ainsi de donner un second souffle au dynamisme de la ville.
Grenoble arrive quant à elle en 10e position du classement. Là où les autres villes ont mis l'accent sur le développement des mobilités douces, Grenoble a fait un pari un peu différent en limitant l'accès de son hyper-centre aux vélos, pour désemcombrer l'espace public et en faire un secteur quasiment uniquement piétonnisé.
Ce palmarès des quartiers dynamiques avait avant tout pour but de montrer que les quartiers parviennent à se renouveler malgré les deux années de crise sanitaire et l'essor du e-commerce, qui porte préjudice aux commerces locaux. La start-up précise que "malgré les crises successives, les quartiers les plus dynamiques des métropoles françaises sont très attractifs: les visiteurs sont au rendez-vous."













