30 km/h à Lyon: deux ans après, Grégory Doucet se félicite "d'une baisse de 35%" du nombre d'accidents

"On a pu sauver des vies". Deux ans après la mise en place de la généralisation de la vitesse à 30km/h à Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet se félicite des résultats. Et notamment de la baisse significative du nombre d'accidents.
"On constate aujourd'hui d'excellents résultats puisque depuis 2019 (...) on a baissé le nombre d'accidents de 35%, c'est considérable", affirme l'élu EELV.
Ce dernier met en avant un autre chiffre pour vanter le bilan de la mesure: "ce qui est encore plus réjouissant, c'est qu'on constate une baisse de 39% des accidents graves, c'est à dire du nombre de tués et de blessés graves".
Une vitesse moyenne qui reste au dessus des 35km/h
Le 30 mars 2022, plus de 80% des rues lyonnaises ont été limitées à 30km/h, à l'instar de Paris, Grenoble, Lille ou d'autres grandes villes européennes.
"L'objectif, c'est de réduire le nombre de morts et de blessés. Toutes les villes qui sont passées en ville moins de 30 km/h ont vu globalement l'accidentologie réduire de 30 à 40%", indiquait Grégory Doucet sur BFM Lyon à l'époque.
D'après les relevés effectués en ville, la vitesse moyenne reste cependant un peu supérieure à la limitation de vitesse, puisqu'elle s'établit à 38km/h. Au cours de l'année 2023, 17.000 verbalisations ont été dressées.
"Ça peut aller d'une amende de 90 euros (...) jusqu'à la rétention immédiate du permis, que l'on fait parfois", explique le brigadier chef Stéphane, motocycliste à la police municipale de Lyon.
Givors va bientôt mettre en place le dispositif
Pour que les Lyonnais lèvent d'avantage le pied, la mairie met en place divers aménagements sur la voirie. Mais les associations de piétons en réclament davantage, ainsi que la mise en place de radars.
"On le voit avec les radars pédagogiques qui ont été installés: la réduction de la vitesse est encore trop peu respectée. Ce qu'on demande à la prefecture et à la mairie, c'est l'installation de radars-sanction", déclare Clément Drognat Landré, coordinateur de La Rue Est A Nous Lyon.
23 villes de la métropole ont adopté le même dispositif sur leurs routes. Elles seront bientôt 24, puisque la commune de Givors limitera à son tour la plupart de ses axes routiers à 30km/h d'ici quelques jours.













