BFM Business
Daniel Roseberry

Anne-Christine POUJOULAT

Fashion Week haute couture: l'ode au raffinement de Schiaparelli par Daniel Roseberry

BFM Business Juliette Weiss avec AFP
La semaine de la haute couture a débuté ce lundi matin avec le traditionnel défilé Schiaparelli et son lot de célébrités. Entre satin, nacre et détails scintillants, zoom sur ce show marquant.

Pour ce premier jour de Fashion Week haute couture à Paris, c'est la maison Schiaparelli, sous l'égide du directeur artistique Daniel Roseberry, qui livre son interprétation de la mode pour le printemps-été 2025.

"Evoquer la haute couture du passé"

La maison italienne Schiaparelli a dévoilé un show intitulé "Icare", inspiré par une visite du créateur Daniel Roseberry chez un antiquaire qui proposait des rubans des années 1920 et 1930, précise la note d'intention.

"Ils m'ont donné envie de voyager dans le temps, de dessiner des silhouettes qui pourraient évoquer la haute couture du passé", explique l'Américain aux ciseaux de l'historique maison depuis 2019, à l'AFP.
Daniel Roseberry
Daniel Roseberry © Anne-Christine POUJOULAT

Mannequins corsetées, aux décolletés rigides et aux hanches larges, parmi lesquelles Kendall Jenner, ont ainsi défilé sous les ors du Petit Palais devant un parterre de stars, dont Carla Bruni-Sarkozy, l'actrice américaine Kelly Rutherford ou encore les comédiennes françaises Géraldine Nakache et Philippine Leroy-Beaulieu.

Une Fashion Week très rythmée

Dans l'après-midi suivra le défilé Dior au Musée Rodin devrait attirer tout autant de célébrités, orchetrée par l'Italienne Maria Grazia Chiuri. Ce mardi se tiendra le défilé Chanel au Grand Palais.

Au total pour cette semaine de la haute couture, une spécificité parisienne, ce sont 28 maisons qui vont présenter leurs créations jusque jeudi.