Louis Vuitton
A Milan, Louis Vuitton revisite deux tramways anciens et les transforme en café et cinéma
Après avoir installé un carrousel sur la place Vendôme ou encore une malle géante sur les Champs-Élysées, c'est à Milan que la maison Louis Vuitton nous immerge dans son univers. Pour célébrer sa collaboration historique avec l'artiste Takashi Murakami, la marque a choisi de revisiter un élément emblématique du paysage milanais: les tramways anciens. Entre cinéma et café cocooning, zoom sur une activation audacieuse.
Deux tramways des plus immersifs
Milan, ville de design et de culture, voit ses rues prendre des couleurs grâce à Louis Vuitton. En effet, du 8 janvier au 28 janvier, pour célébrer la collaboration historique avec l’artiste contemporain Takashi Murakami, la marque a choisi de revisiter un élément emblématique du paysage milanais: les tramways anciens.

Louis Vuitton leur insuffle donc un nouveau souffle en les transformant en véritables espaces expérientiels. En partenariat avec l'ATM, l'opérateur de transports publics milanais, la maison Vuitton a métamorphosé deux tramways dans lesquels les visiteurs peuvent s’immerger dans l'univers vibratoire de Murakami.

Le premier tramway s’approprie l’esprit d’un cinéma ambulant. À l’intérieur, dans un décor bleuté, on découvre une ambiance résolument moderne où sont diffusés des courts-métrages imaginés par Murakami pour Vuitton en 2003 et 2009. À travers cette installation, la marque ainsi rend hommage à deux décennies de collaboration créative, en reconnectant les visiteurs à l’imaginaire foisonnant et coloré de Murakami, où se mêlent pop art et influences culturelles japonaises.

Le second tramway revêt un rôle un peu différent puisqu'il se mue en un café éphémère. Ici, le rose kawaii domine et c'est toute la culture et la tradition japonaise qui y est célébrée. Coup de cœur pour les tables ornées du célèbre Monogram Multicolor, signature de la collaboration entre la maison Louis Vuitton et Murakami.
Des sites historiques comme points de départs
Pour donner vie à ces deux voyages inédits, la maison de luxe française a choisi deux lieux emblématiques de Milan: la Piazza Castello et la Piazza Fontana. Ces sites historiques, situés au cœur de la ville, sont les points de départ de l’expérience, où les tramways se stationnent pour accueillir les visiteurs.
Pour renforcer l’aspect immersif, deux abris ont été installés, décorés de l'emblématique Superflat (esthétique qui mêle la pop culture et le kitsch de la culture kawaii) et du logo LV Hands, créé par l'artiste pour la Vuitton au début des années 2000. Avec cette activation, Louis Vuitton réinvente, à nouveau, et avec brio, les codes de la culture populaire.











