BFM Business
Collector Square

Collector Square

Maroquinerie: un véritable spa pour sacs à main va ouvrir au Bon Marché Rive Gauche

BFM Business Juliette Weiss
À partir du 25 février 2023, Collector Square, spécialiste de la vente en ligne de pièce de luxe de seconde main, installera un pop-up inédit au Bon Marché. Nettoyage, réparation et restauration de pièces de maroquinerie, zoom sur ces services d’un nouveau genre entre innovation, circularité et durabilité.

Cuir abîmé, usé, décoloré, anse déchirée, vous pensiez n’avoir plus que vos yeux pour pleurer? Pas de panique, la tendance est au soin de peau pour sacs à main et plusieurs acteurs proposent de redonner leurs lettres de noblesse aux plus belles pièces de maroquinerie. Car, quand la plupart des grandes maisons ont leur département réparation, qu'en est-il des pièces de seconde main? Illustration avec le Bon Marché Rive Gauche et Collector Square qui proposent, à partir du 25 février 2023, un espace dédié au traitement maroquinier.

Retrouver la beauté originelle

Le 25 février prochain, c’est au cœur du Bon Marché Rive Gauche que le groupe Collector Square présentera un pop-up de 40m2 réservé à l’entretien des sacs à main. Hydratation, coloration, bichonnage en tout genre, ici les sacs seront nettoyés en profondeur pour éliminer les taches, les odeurs et les traces d'usure. Le but? Offrir une technicité dans l’art de la sellerie-maroquinerie afin de retrouver la beauté originelle (ou presque) de son sac, sans avoir à le changer. Si ce service de spa exclusif à la cote, ce n’est pas par hasard. En effet, depuis plusieurs années, la tendance des sacs de luxe de seconde main ne cesse d’augmenter et il était plus que nécessaire d’offrir un service complet et personnalisé à leur propriétaire.

Un écosystème innovant

Autre acteur qui dépoussière le secteur: Monogram. Créée par Beverly Sonego, cette plateforme de luxe vintage à 360 degrés possède un e-shop, un showroom, un corner aux Galeries Lafayette ainsi qu’un concept store dans le 16e arrondissement de paris. Avec une communauté de plus de 200k sur les réseaux sociaux, Monogram rend le luxe accessible à tous et prolonge le cycle des produits en leur donnant une seconde vie.

MONOGRAM Paris le 13 février 2023.
MONOGRAM Paris le 13 février 2023. © MONOGRAM

Au cœur du concept store, on retrouve évidemment une section de sac Hermès, Chanel ou encore Louis Vuitton, mais aussi un atelier spécialisé dans la rénovation de sacs et dans la customisation. Outre cet espace dédié, Monogram va encore plus loin et propose un atelier d’authentification avec, à la clef, un certificat inscrit sur la blockchain, et même un "financial market", sorte de bourse de la seconde main, présentant l’évolution de cote des pièces sur le marché du luxe. Très novateur.

Au 11 rue d’Auteuil, dans le 16e arrondissement, c'est L'atelier 23/11 qui se positionne sur ce secteur. Comme on peut le lire sur leur site internet: "Au-delà de l’aspect pratique du sac, une relation authentique se noue entre l’objet et son propriétaire. Pièce maîtresse d’une garde-robe, assorti selon les tenues, ou unique et indémodable, il est irréductiblement pluriel. (…) Le sac se métamorphose. Il traverse les siècles avec toujours cette même évidence. Il raconte une histoire, la vôtre" Dans ce petit atelier, les artisans scrutent les moindres détails et analysent vos envies (et votre budget) pour réaliser un relooking complet du sac de vos rêves.