BFM Business

Lifestyle - Page 3

Galerie Dior, Paris

Des prix qui flambent, un style qui lasse les clients et des ventes en baisse de 10%: Dior continue de perdre du terrain

Malgré un ralentissement généralisé du luxe en 2025, LVMH a mieux résisté que la plupart de ses concurrents. Mais derrière la solidité du géant se cache un maillon faible: Dior. Jadis moteur de croissance, la maison fondée en 1946 connaît une chute brutale de ses ventes, conséquence d’une stratégie tarifaire agressive, d’un essoufflement créatif et d’un rapport qualité-prix désormais questionné par ses propres clients.

Aristo Chypre, Infiniment Coty

Face à ses difficultés financières, le fabricant de cosmétiques Coty reconsidère son activité beauté grand public pour se concentrer sur le parfum

En perte de vitesse sur son activité maquillage, la groupe américain de cosmétiques Coty engage une vaste revue stratégique pour recentrer ses investissements sur la parfumerie, segment désormais majoritaire dans son chiffre d’affaires. Entre repositionnement haut de gamme et incertitudes sur ses marques grand public, le groupe rebat ses cartes.

Hôtel Plaza Athénée

La France en possède 31, la Belgique rêve d'en avoir: comment on transforme un hôtel 5 étoiles à 700 euros la nuit en palace à 1.500 euros

Obtenir cinq étoiles ne suffit plus. Dans le monde feutré du luxe hôtelier, la vraie distinction s’appelle "Palace". À Paris, seuls quelques établissements mythiques en bénéficient, avec des prix et des services à la hauteur. À Bruxelles, le Corinthia Grand Hotel Astoria veut être le premier à décrocher ce titre inédit et transformer la capitale en destination de prestige.

Pullman Orient Express

Ces wagons avaient été abandonnés à la frontière biélorusse: Accor vous laisse visiter le mythique Orient-Express ce week-end (avant de le décliner en hôtel et voilier)

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, la gare d’Austerlitz accueille un invité hors du commun: la rame historique du train Pullman Orient Express. Mais derrière cet événement patrimonial se cache une ambition bien plus vaste, celle de redonner à l’Orient-Express une place centrale dans l’univers du luxe international. Hôtels, voiliers, trains et expériences exclusives, la marque se réinvente.

Jaden Smith

Il n'a pas fait d'école de design, n'a pas d'expérience technique mais il est le fils de Will Smith: à 27 ans, Jaden Smith est propulsé directeur artistique des chaussures masculines de Christian Louboutin

Christian Louboutin, le chausseur de légende, confie les rênes de sa ligne masculine à Jaden Smith, fils de Will Smith et proche du designer français. Devenu musicien, activiste mode et figure de style controversée, le jeune Américain de 27 ans prend ainsi les commandes d’un poste stratégique. Une nomination qui fait déjà débat dans les sphères mode.

RH Paris

"Ce n’est pas de l’artisanat, c’est de la fast déco": c'est quoi RH, cet "Ikea des millionnaires" avec ses canapés à 14.500 euros qui arrive à Paris?

Avec son ouverture spectaculaire sur les Champs-Élysées, RH (Restoration Hardware), le géant californien du design haut de gamme, ne se contente pas de vendre des canapés à cinq chiffres: il propose une immersion totale dans un art de vivre des plus luxueux. Hôtel particulier, galerie d’art et restaurant exclusif... Derrière cette arrivée fracassante, le modèle économique et créatif de l’enseigne interroge.

Le J Hotel, en Chine

Nouvelles destinations, voyages plus courts, baisse du shopping… Comment les riches chinois redessinent la carte du luxe mondial

Ils voyagent toujours, mais plus intelligemment. Ils dépensent toujours, mais plus de la même facon. La dernière étude du cabinet de stratégie Oliver Wyman sur les habitudes de voyages et d'achats de luxe des riches chinois révèle une génération plus rationnelle, qui bouleverse les habitudes des grandes maisons de luxe, des destinations historiques et des groupes hôteliers.

Willy Chavarria, Paris, 2025.

Accusé d'appropriation culturelle par les autorités mexicaines, Adidas relance le débat entre inspiration mode et plagiat assumé

Les autorités de l'État d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, ont accusé l'équipementier Adidas d'appropriation culturelle après que la marque, sous l'impulsion du designer Willy Chbarria, a lancé des sandales similaires à un modèle traditionnel de la région. Inspirées des huaraches d’un village zapotèque, elles relancent une longue liste de polémiques, où marques et créateurs sont accusés de piller le patrimoine culturel.