&Beyond Punakha River Lodge
Adresses d'exception et paysages à couper le souffle, découverte du Bhoutan, paradis confidentiel
Destination iconique grâce à son approche unique du développement et de la préservation de son patrimoine, le Bhoutan ne cesse de faire rêver. Entre lodges perchés sur les hauteurs, approche inédite du bien-être et vallées majestueuses, le Bhoutan est un choix sans égal. Iconic Business a rencontré Marie-pierre Thomas, cofondatrice de l'agence de voyages de luxe Ilanda Travel et spécialiste du Bhoutan, pour en savoir plus.
Une culture préservée et une politique touristique à faible impact
Dans le monde du tourisme d'exception, on a parfois l'impression d'avoir tout vu, tout fait, tout entendu (ou presque). Si l'archipel des Seychelles, le Mexique, Dubaï ou encore le village de Saint Tropez sont, chaque saison, pris d'assaut, nous sommes donc tout ouïe lorsqu'il est question d'une destination confidentielle et très exclusive: le Bhoutan.

Loin du tourisme de masse (l'accès est limité par une taxe journalière élevée), ce royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, déploie, depuis plusieurs années, sa vision holistique et sa culture préservée. Pour Marie-Pierre Thomas, cofondatrice de l'agence de voyages de luxe Ilanda Travel et spécialiste du Bhoutan:
"On ne se rend dans ce pays que si l'on se sent concerné d'une façon ou d'une autre, par une forme de spiritualité. On y vient pour l'expérience unique et pour la déconnexion totale. Le Bhoutan fait partie de ces destinations où le poids des traditions est extrêmement puissant, plus qu'ailleurs."

Ce n'est pas pour rien que ce pays a été nommé pays le plus heureux du monde.
"Le bhouddisme et la spiritualité sont de véritables piliers au Bhoutan. C'est tout un art de vivre, une pratique profonde entre méditation et religion. On y décèle vraiment les bases des préceptes" déclare Marie-Pierre Thomas.
Pour expérimenter cette vision, Marie-Pierre Thomas nous conseille de nous lever tôt pour découvrir les prières du matin et aller à la rencontre des moines qui peuvent être jusqu'à 300 lors de cérémonies de purification par exemple. Un moment hors du temps.

Une culture ancrée donc, et une nature à couper le souffle. En effet, près de 70% du territoire est composé de forêts. Ici et là se côtoient donc monastères accrochés aux falaises, forêt de pinèdes, grues à col noir et dégradés de couleurs époustouflants.
Des adresses hôtelières d'exception
Ces vallées verdoyantes et ces montagnes majestueuses créent des cadres propices aux adresses hôtelières d'exception et à ce jeu-là, le Bhoutan n'est pas en reste.

En effet, on retiendra notamment plusieurs adresses d'hôtels, à l'image du And Beyond Punakha River Lodge qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Niché au cœur de la verdoyante vallée de Punakha et entouré par de vastes étendues de rizières, on séjourne dans une des 6 suites sous tentes, au luxe raffiné, mêlant inspirations traditionnelles et touches contemporaines d'un goût exquis.

Autre adresse à retenir et pas des moindres, le Six Senses. Le groupe y gère 5 lodges dans des vallées historiques du pays. Le choix de Marie-Pierre Thomas? séjourner au Six Senses à Bumthang. Au programme? Un lodge intimiste, à l'intérieur spacieux où tout est conçu pour immerger les voyageurs dans la culture locale. Coup de cœur pour le spa du Six Senses et son bain aux pierres chaudes bhoutanais.

À plus de trois heures de la capitale Thimphu, du côté de la vallée de Phobjikha on est séduit par le Gangtey Lodge, une authentique ferme locale réhabilitée en une adresse de luxe pour voyageur à la recherche de dépaysement. Après avoir parcouru les alentours et expérimenté une randonnée dans les hauteurs, rien de tel pour terminer la journée que de se délasser dans un bain aux herbes face à l'immensité des montagnes.
Car, au Bhoutan, si les hôtels misent sur leur emplacement et l'aspect authentique des décors, ils sont aussi tous tournés vers le bien-être. En effet, les spas font partie intégrante des structures hôtelières et sont de véritables expériences à vivre.

Bains aux herbes locales, massages aux pierres chaudes, yoga, sport et méditation dans des cadres idylliques...la notion de selfcare et de well being est ici extrêmement importante.
Le Bhoutan, avec son charme discret et son aura mystique, est plus qu'une destination , c'est une révélation.











