Longs formats - Page 2
"On est tous condamnés à mort": le dangereux travail des journalistes à Gaza
Pour informer, les journalistes palestiniens risquent leur vie au milieu des bombardements israéliens et sont parfois la cible de Tsahal. Depuis le 7-Octobre, au moins 210 journalistes gazaouis sont morts dans la bande de Gaza, selon RSF. S'ajoutent aux bombes, la famine et l'exode, quand l'absence d'électricité et la difficile connexion internet entravent leur travail.
"Faire de l'anti-Bayrou"? Entre négociation et câlinothérapie, comment Sébastien Lecornu va tenter de durer à Matignon
Fraîchement nommé Premier ministre, l'ancien ministre des armées négocie en coulisses pour parvenir à obtenir la bienveillance des socialistes et du Rassemblement national. En nommant ce fidèle d'entre les fidèles, Emmanuel Macron, très fragilisé politiquement, abat sa dernière carte.
Le discours de la méthode Lecornu : l’édito de Guillaume Daret
S’il existe une voie de passage, même étroite, pour sortir la France de la crise politique, le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron est convaincu que cela passe par le dialogue avec tous les partis, sans exception.
Strasbourg et Lille au sommet, Angers à fond de cale: on a noté tous les mercatos de Ligue 1
Après une fin de mercato brûlante et une trêve internationale pour la digérer, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. L'occasion de faire le bilan, club par club, de ce marché des transferts estival.
De sa victoire au "loto" à sa chute de l'Himalaya, récit des presque 9 mois de François Bayrou à Matignon
Après une arrivée à la hussarde pour devenir Premier ministre, le centriste a fait preuve d'habileté dans un contexte politique éruptif. Mais son accord de non-censure avec le PS, qui lui avait permis de sauver sa peau, lui a finalement explosé au visage. Le patron du Modem qui se serait bien vu rester jusqu'en 2027 s'en va sous les huées des oppositions mais aussi de son propre camp.

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements, jugé à partir de ce lundi à Besançon
Le procès de l'ancien anesthésiste, Frédéric Péchier, s'ouvre ce lundi 8 septembre devant la cour d'assises du Doubs. Il est accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 cas mortels. Il clame son innocence depuis le début de l'affaire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Nouveaux hôtels, scène culinaire réinventée... Comment la station de Deauville se modernise pour rajeunir sa clientèle
Longtemps cantonnée à une image de station balnéaire figée voir quelque peu vieillissante, Deauville change de cap. Hôtellerie, gastronomie et initiatives culturelles, la Côte Fleurie attire désormais une clientèle plus jeune et cosmopolite.
Entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, la vengeance est un plat qui se mange froid: l'édito politique de Guillaume Daret
Dans son entretien accordé à nos confrères du Figaro, l’ancien Président de la République analyse la situation politique d’Emmanuel Macron mais critique surtout la méthode de son Premier ministre auquel il voue une intimité profonde.

Essence, diesel... Voici où trouver le carburant le moins cher autour de vous
Le Plein BFM - Où trouver le carburant le moins cher près de vous? Gazole, sans plomb 95-E10, sans plomb 98... BFMTV vous aide à trouver les stations-service qui pratiquent les tarifs les plus bas en cette période de rentrée scolaire.
Emmanuel Macron pris dans le piège François Bayrou: l'édito politique de Guillaume Daret
La vraie victime politique de coup de poker du Premier ministre pourrait bien se trouver de l’autre côté de la Seine au Palais de l’Elysée.
"On ne lui a pas donné sa chance": des familles endeuillées dénoncent à leur tour les défaillances du Samu
La mort du jeune Esteban Vermeersch après plusieurs appels infructueux au Samu ravive la douleur de l'entourage d'autres victimes. Des familles endeuillées dénoncent les "dysfonctionnements" de la chaîne médicale auprès de BFMTV, après des appels pris à la légère, avec des conséquences dramatiques.
"Tous les jours il y a une nouvelle catastrophe": ces Français rongés par l'éco-anxiété
Des millions de Français disent ressentir des troubles anxieux liés au dérèglement climatique, selon une enquête de l'Ademe. Un chiffre en hausse constante dans le monde, à mesure que les vagues de chaleur, incendies et autres catastrophes environnementales se multiplient. Angoisse latente, sentiment d'impuissance... Des Français racontent à BFMTV comment le quotidien est affecté.
Entre invectives, coups de pressions et déceptions: six mois d'une relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Six mois se sont écoulés depuis la violente scène dans le Bureau ovale, quand Donald Trump a stupéfait les alliés de Kiev en s'emportant contre Volodymyr Zelensky. Le président américain, qui n'a jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine, a eu des mots très durs sur son homologue ukrainien. Depuis, le milliardaire, "déçu" par le maître du Kremlin et la lenteur des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a légèrement adouci son discours.
"On attend que l’été passe": ces riverains qui suffoquent face au tourisme de masse
Ils vivent toute l'année là où les autres viennent passer leurs vacances, et pourtant. À la haute saison, nombre de petits villages et autres archipels français voient leur tranquillité voler en éclats à l'arrivée d'un flot de touristes. Plages bondées, rues engorgées, parkings saturés, hausse du coût de la vie… Si l'été est une source de revenus importante pour certains, il représente une épreuve pour d'autres. Des riverains qui, chaque été, voient leur quotidien transformé racontent à BFMTV comment ils composent avec cette marée touristique.
Progrès scientifiques, technologie… Des tueurs en série peuvent-ils encore sévir en France et "passer entre les mailles du filet"?
Guy Georges, Françis Heaulme, Michel Fourniret, Émile Louis… Les tueurs en série ont marqué les mémoires collectives. Aujourd'hui, les nouvelles méthodes d'enquête et de police scientifique offrent la possibilité d'identifier plus rapidement un criminel, mais n'empêcheront jamais un tueur en série d'exister.
"Oubliées de la justice": l'attente "insurmontable" de près de 80 femmes, victimes de soumission chimique par un ex-haut fonctionnaire
Christian Nègre a été mis en examen en 2019, soupçonné d'avoir administré des diurétiques à près de 300 femmes pendant des entretiens d'embauche pour qu'elles soient forcées de s'uriner dessus. Dans l'attente d'un procès depuis six ans, des victimes témoignent auprès de BFMTV.com.
"C'est du temps, de l'argent, et beaucoup de travail": la lente extinction des fêtes de village
L’été signe généralement le retour des fêtes de village. Mais ces événements, piliers de la vie locale, sont de plus en plus menacés: près de 30% d'entre elles ont disparu en quatre ans. De nombreux acteurs locaux peinent à continuer à faire vivre ce folklore, minés par la crise du bénévolat, les difficultés financières et la lourdeur administrative. Ils racontent à BFMTV.com.
"L'UE a été moins efficace que le Japon et le Royaume-Uni": toute la presse européenne tire à boulets rouges sur l'accord avec Trump (sauf en Irlande)
L’accord commercial conclu ce dimanche entre Donald Trump et Ursula von der Leyen fait grincer des dents à travers l’Europe. À partir du 1er août, la plupart des produits européens seront taxés à 15 % à leur entrée aux États-Unis. Si ce compromis évite de justesse des tarifs encore plus punitifs, il est très loin de faire l’unanimité.
"Des mères bercent des bébés qu'elles ne peuvent plus nourrir": à Gaza, le récit d'une famine meurtrière
Des organisations caritatives et de nombreux États, dont la France, s'alarment de la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne assiégée et du risque de "famine de masse". De son côté, Israël se défend d'en être responsable, malgré le blocus quasi-total qu'il impose aux Gazaouis.
Menaces, gesticulations et déclarations imprévisibles: six mois de va-et-vient incessants de Donald Trump sur l'Ukraine
Le dossier ukrainien est devenu, avec celui des droits de douane, le symbole de l'imprévisibilité de Donald Trump. En six mois, le président américain a soufflé le chaud et le froid sur Kiev et Moscou, alternant menaces, coups de sang sur les réseaux sociaux et appels à la discussion.
"Deal secret", "nitroglycérine" et "entourloupes": le récit d'un an sous très haute tension à l'Assemblée nationale
Les députés fêtent ce 18 juillet la première année de la nouvelle législature-surprise, élue après la dissolution du chef de l'État. Depuis, le Palais-Bourbon est plongé dans un bain bouillonnant et les élus peinent à sortir du marasme.
Ministres, oligarques: en Russie, les étranges disparitions en série de hauts responsables depuis le début de la guerre
La mort du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, pour qui la piste du suicide est avancée, s'ajoute à une longue liste de décès jugés suspects de hauts responsables russes, notamment le début de la guerre en Ukraine en 2022.
Emmanuel Macron, encore président et déjà candidat: l'édito politique de Guillaume Daret
Le chef de l'État n’écarte plus une nouvelle candidature à l’Élysée… en 2032. Une perspective de troisième mandat qui risque d’empêcher l'émergence durable d’un successeur pour 2027.

"La réponse est au Haut-Vernet": deux ans après la disparition d’Émile, le récit de l’enquête et de ses zones d’ombre
Ce mardi 8 juillet marque les deux ans de la disparition du petit Émile, dont les ossements et les vêtements ont été retrouvés neuf mois plus tard. BFMTV.com revient sur deux années d'une enquête émaillée de rebondissements mais qui n'a jusqu'alors pas permis d'établir les circonstances de la mort de l'enfant.
"Il m'a enfermée dans la chambre froide": la difficile prise de parole sur les violences en cuisine
Une journaliste qui a enquêté pendant quatre ans et une cheffe pâtissière dénoncent l'omerta autour des violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles commises dans les cuisines des restaurants, y compris étoilés.
"L’enjeu n’est plus de l’interdire": comment l’intelligence artificielle secoue l’enseignement supérieur
ÉTUDIER À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (3/3) Alors que les résultats du bac viennent de tomber, les désormais ex-lycéens vont se tourner vers l’enseignement supérieur. Mais depuis deux ans, l’intelligence artificielle a bouleversé en profondeur les méthodes d’évaluation des grandes écoles, universités et classes prépas. Partout, les enseignants cherchent à s’adapter pour préserver la valeur des diplômes et préparer les étudiants au monde professionnel.
"Une sensation de liberté": avant Paris, on se baigne déjà dans d'autres grandes villes européennes
Un an après les Jeux olympiques, la Seine s'ouvre à la baignade. Mais nager en pleine ville est déjà un art de vivre dans d'autres grandes villes. Parfois, on peut même rentrer du travail en se laissant porter par le courant d'un fleuve.
"Si tu reviens j’annule tout", le PS à nouveau soumis aux Insoumis?: l'édito politique de Guillaume Daret
La motion de censure contre le gouvernement Bayrou portée par les socialistes a été votée par 189 députés. Loin des 289 requises. Faut-il y voir une reconstitution d’un front uni à gauche ? Rien n’est moins sûr.
"Boire dans l'ombre a fait que je n'avais plus de filtre ni de limite": elles racontent le tabou de l’alcoolisme au féminin
En France, l'alcoolisme concerne plus d'un million de femmes et pourtant. La consommation d'alcool au féminin est un sujet encore si tabou qu'il enferme les personnes concernées dans un silence pesant. Grâce aux prises de paroles de célébrités telles que Muriel Robin ou Noémie Lenoir, les lignes commencent toutefois à bouger. Trois femmes racontent à BFMTV.com la difficulté de sortir de cette spirale, lorsque la honte et la culpabilité vous empêchent de demander de l’aide.
"On est complètement démunis": la débrouille des profs de lycée pour contrer la triche des élèves avec l’IA
ÉTUDIER À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (2/3) - Oraux, devoirs à la maison, contrôles sur table... En seulement deux ans, l’intelligence artificielle (IA) a bouleversé le quotidien des professeurs et des élèves français. Alors que l'année scolaire se termine, des enseignants du secondaire racontent à BFMTV.com les stratégies qu'ils ont mis en place ces derniers mois pour tenter de garder le contrôle face à ce nouvel outil technologique.











