BFM

Vatican : fumée noire, pas de nouveau pape

BFM J.V. avec Reuters
Qui dit fumée noire, dit pas de nouveau pape !

Qui dit fumée noire, dit pas de nouveau pape ! - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
De la fumée noire est sortie mercredi à la mi-journée de la cheminée de la chapelle Sixtine, indiquant que les cardinaux électeurs réunis en conclave n'ont pas encore désigné le successeur de Benoît XVI.

Les 115 cardinaux réunis en conclave, qui avaient voté une première fois mardi soir pour élire le successeur du pape, ont tenu deux nouveaux tours de scrutin dans la matinée de mercredi. Après une pause pour se restaurer, ils seront de retour cet après-midi dans la chapelle Sixtine, où deux nouveaux tours sont programmés. Dès qu'une majorité qualifiée de 77 voix se sera portée sur un candidat, l'Eglise catholique aura son 266e pape, de la fumée blanche s'élèvera au-dessus du Vatican et les cloches de la basilique Saint-Pierre sonneront.

Cloîtrés jusqu'à ce qu'ils s'accordent

Les "princes de l'Eglise", tous âgés de moins de 80 ans, resteront cloîtrés dans la cité sainte jusqu'à ce qu'ils s'accordent sur le nom d'un successeur à Benoît XVI, qui a quitté ses fonctions le 28 février, à l'âge de 85 ans. Ils sont tenus au secret et ne peuvent sortir de l'édifice décoré des fresques de Michel-Ange que pour un sommeil à la Maison Sainte-Marthe voisine. Pour les fidèles présents sur la place Saint-Pierre, la désignation d'un souverain pontife est annoncée par une fumée blanche. Des milliers d'entre eux s'étaient réunis mardi soir sur la place pour attendre la toute première fumée.

Les favoris|||

Aucun conclave, dans l'histoire contemporaine, n'a élu le pape dès le premier tour de scrutin. Certains cardinaux estimaient cette semaine qu'il faudrait sans doute quatre ou cinq jours pour trouver un successeur à Benoît XVI. Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, font figure de favoris. Si Angelo Scola est élu, l'Eglise aura un pape italien pour la première fois depuis 35 ans. Si le second l'emporte, les catholiques romains seront dirigés par un non-Européen pour la première fois en 1 300 ans. Mais d'autres cardinaux font figure de "papabile", comme les Nord-Américains Timothy Dolan, archevêque de New York, Sean O'Malley, archevêque de Boston, et Marc Ouellet, le préfet québécois de la Congrégation pour les évêques. Le nom de l'Argentin Leonardo Sandri, né à Buenos Aires de parents italiens, revient aussi dans les pronostics d'avant-conclave.